Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poclain au barrage de Grand-Maison 7ème partie

16 Juin 2025 , Rédigé par Pascal Publié dans #Machines après 1974

 

 Après quelques articles sur la carrière des Roches, retour chez Poclain avec ce septième épisode consacré au gigantesque chantier de Grand'Maison, série commencée en 2009 et qui semble toujours vous intéresser, vous les lecteurs de ce blog. Si de nombreuses photos sont disponibles, rares sont les documents traitant le côté géologique, le choix des matériaux qui vont déterminer les mouvements de terre, les méthodes d'extraction et de transport ou tout simplement le matériel nécessaire pour mener à bien ce projet. Petit rappel des chiffres pour ceux qui n'auraient pas lu les précédents articles, il y a environ 12,5 Millions de m³ de remblais divers à mettre en œuvre (lien vers épisode 1).  J'ai trouvé un document extrêmement précis et détaillé écrit par Mr J. Cadot, Directeur de Travaux  Razel Frères qui décrit très bien ces travaux et sur lequel je me suis fortement appuyé (ça m'évite de raconter trop de conneries 😉). Sur ce chantier en altitude, tous les matériaux nécessaires à la construction sont issus du site. Il faut donc que les caractéristiques mécaniques de ceux-ci correspondent aux besoins et à leurs utilisations, pas question de faire n'importe quoi.

Coupe du barrage de Grand'Maison

Coupe du barrage de Grand'Maison

Comme le montre la coupe ci-dessus, la montée du barrage nécessite la mise en œuvre d'un nombre important de matériaux différents sur une grande largeur suivant une méthodologie précise.

 Les volumes des remblais nécessaires pour ces trois sortes de matériaux sont les suivants:

- enrochement de carrière: 4,2 millions de m³

- terre à noyau : 1,9 millions de m³
 -éboulis pour recharge: 5,7 millions de m³

La montée des matériaux sur le remblai a, d'autre part, nécessité d'inscrire sur les parements amont et aval une piste définitive en lacet de 14 m de largeur et d'une pente maximum de 8 %, ceci afin de limiter le nombre de pistes de chantier qui auraient dû être taillées dans les parements trop raides de la vallée.
 Les talus moyens du barrage sont de 1,7/1 à l'amont et de 2,1/1 à l'aval.
 Les talus entre les pistes sont de 1,4/1 à l'amont et de 1,6/1 à l'aval.

En ce qui concerne les drains et les matériaux filtrants qui devront tous être produits par concassage du rocher, leur volume total est de 800 000 m3. Ils sont traités par une installation de concassage commandée aux Ateliers BERGEAUD de Macon.  Elle se caractérise par un primaire d'un débit nominal de 600 T/h. avec un concasseur à mâchoires de 1 300 x 1 000 mm d'ouverture en gueule, suivi d'un concasseur giratoire de 5 pieds. Cette installation primaire alimente un stock intermédiaire de matériaux 0/150 lui-même repris par tapis pour alimenter la centrale secondaire, puis la centrale tertiaire chargée de la production du sable. La production de produits finis est d'environ 450T/h.

Les matériaux sont extraits dans les différentes zones du chantier, ce qui entraine un mouvement de terre conséquent et donc un poste transport à la hauteur des besoins.

BGM

La zone d'extraction des Cochettes nécessite le franchissement du ravin du même nom sur 90 m de long, aussi le groupement va opter pour la mise en œuvre d'un convoyeur à bande de 1200 ml de long et de 1 m de large assurant un débit de 1500 T/heure, installation qui économiquement est la plus intéressante.  La partie finale du tapis peut être déplacée pour s'adapter, chaque saison, à la montée du remblai. Ce tapis alimente, à l'arrivée, une trémie de réception de 100 m3 sous laquelle viennent s'alimenter les 4 dumpers nécessaires à la répartition des matériaux sur le remblai. Cette trémie a fait l'objet d'études très poussées pour éviter la ségrégation qui se produit généralement lors de la manipulation d'un matériau 0/200 mm.

L'alimentation de cette installation est confiée aux chargeurs Cat 992C équipées d'un godet de 9.5 m³

 

Cette solution présente, par ailleurs, plusieurs avantages complémentaires:

- économie d'énergie considérable par rapport à l'utilisation d'une flotte de dumpers ; La puissance installée du tapis est de 220 kw, mais pendant toute la période d'exécution de la partie basse du barrage, il y a récupération d'environ 170 kW par freinage du tapis;

- aération du matériau sur le tapis pendant toute la durée du transport, et donc abaissement de la teneur en eau facilitant la mise en oeuvre et surtout le compactage.

Plan côté amont

Plan côté amont

Plan des installations de concassage côté aval

Plan des installations de concassage côté aval

 Compte tenu des cadences à réaliser, le Groupement a retenu des machines de forte puissance et opté pour 2 types d'engins différents qui peuvent cependant se remplacer mutuellement en cas de besoin. Il s'agit  de la chargeuse sur pneu Caterpillar 992 C équipée  d'un godet de 9,5 m3 et de la pelle hydraulique Poclain 600 CK pouvant être équipée soit en rétro avec un godet de 4.6 m³ soit en butte avec un godet de 5,5 m³ (variante non utilisée) . Les pelles hydrauliques, qui présentent une très grande force de pénétration du godet, sont destinées en priorité à l'exploitation du rocher de la carrière après minage. Bien que ces machines soient lentes à se déplacer d'un lieu à l'autre, elles peuvent, en cas de besoin, intervenir avec efficacité sur l'exploitation des emprunts de l'Eau d'Olle. Les chargeuses à pneu, qui peuvent transporter leur charge sur une courte distance, sont nécessaires à l'exploitation de l'emprunt de La Cochette pour charger les trémies d'alimentation du tapis à poste fixe. Elles sont employées également comme moyen principal de chargement dans l'emprunt de l'Eau d'Olle. Enfin, elles peuvent, en cas de besoin, intervenir rapidement comme moyen d'appoint à l'exploitation de la carrière rocheuse.
 Les cadences à réaliser ont conduit à équiper le chantier avec 5 Chargeuses Caterpillar 992 C et 4 pelles Poclain 600 CK. Cet équipement principal est complété par 3 chargeuses à pneus et 6 pelles hydrauliques de beaucoup plus petite taille, pour l'ensemble des travaux annexes.

2 Poclain 600ck M1 (P601 & P602) ont été rejointes par deux M2 (P603 & P604). Les 4 machines sont équipées en rétro comme le montrent ces images.

Les 2 Poclain 600 M1

Les 2 Poclain 600 M1

Poclain 600 ck M1 BGM, cliché Yvon Lecadre

Poclain 600 ck M1 BGM, cliché Yvon Lecadre

Poclain 600 ck M2 n° P603

Poclain 600 ck M2 n° P603

Deux clichés en couleur d'une M2 photographiée par Yvon, sûrement au début de l'affectation de la machine sur le chantier, en observant bien, on peut s'apercevoir que l'éclairage supplémentaire côté droit n'a pas été encore posé.

Poclain 600 ck M2 BGM, cliché Yvon Lecadre

Poclain 600 ck M2 BGM, cliché Yvon Lecadre

Poclain 600 ck M2 BGM, cliché Yvon Lecadre

Poclain 600 ck M2 BGM, cliché Yvon Lecadre

Pour finir ce septième épisode, voici le listing du matériel utilisé pour la saison 1982.

Poclain au barrage de Grand-Maison  7ème partie

A suivre....

Que La Mémoire Vive.

Les liens vers les précédents articles: Article 1  Article 2  Article 3  Article 4  Article 5  Article 6

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
De belles photos une fois de plus, j'ignorais qu'il y avait 2 M2.
Répondre
R
Merci pour cet article Pascal, toujours très intéressant de te lire.
Répondre
L
Quel put' de chantier quand même !<br /> Il n'y avait pas de D10 ?<br /> Ou alors il est arrivé plus tard ?
Répondre
S
Terrible !<br /> Bon j avoue……… trop technique pour moi mais très bien expliqué pour les puristes du détail, bravo .<br /> Et de magnifiques photos , dont qq unes inédites pour moi .
Répondre
M
article particulièrement interessant, pour un type comme moi qui aime la technique et les détails! j'ai noté qu'à l'époque, pas si lointaine que cela malgré tout, que l'on avait déja la notion de récupépation d'énérgie par le biais du convoyeur.
Répondre
D
merci pour toutes ces précisions Pascal, mais rassure toi, je ne pense pas que tu puisses "raconter des conneries" comme tu le fais remarquer au début, car tu vérifies en général tout ce que tu affirmes !
Répondre
P
Oui je vérifie mais on n'est jamais à l'abri. Comme pour les fautes, heureusement j'ai mon correcteur suisse :)