Poclain au barrage de Grand-Maison 1ère partie
Entre Isère et Savoie, le torrent de l'Eau Dolle. Nous sommes entre 1976 et 1987. Deux barrages poids, classés dans la catégorie des grands ouvrages vont transformer cette vallée, sur la route du col du Glandon.
Perchée à 1 700 m d'altitude, il aura fallu remuer quelques millions de m³ de matériaux. Situé en altitude, le site n'est accessible que que 5 ou 6 mois par an (de mi-mai à début novembre), obligeant les entreprises à redescendre tout le matériel mobile et les engins de terrassements avant les premières chutes de neige. Le chantier du Verney, mille mètres plus bas, peut être ainsi ouvert de novembre à mi-mai, le matériel de Grand'Maison y étant en partie utilisé.
140 m de hauteur, 10 m de large en crête mais 520 m à la base, il a fallu mettre en œuvre 12,4 millions de m³ de remblais.
Pour mener à bien ce projet, EDF a attribué les travaux à une société , la Société de construction des barrages de Grand'Maison et du Verney, (B.G.M.), constituée de:
RAZEL Frères S.A (mandataire), BEC frères, Bouygues S.A, Léon Chagnaud, Chantiers Modernes, D.TP, Dumez TP S.A, GTM et SGETPI.
BGM a confié à un sous-traitant, les travaux de décapage (mise à nu de la roche), décapage de la carrière d'enrochements, déblais de fondations du barrage, appelé Groupement des Savoyards, et constitué d'entreprises locales (BIANCO, BOTTO, OLIVA).
AU delà d'un parc Caterpillar important (bulls, tombereaux, niveleuses, chargeuses etc), 2 pelles 600 ont été utilisées sur ce chantier par le BGM. Je remercie Bruno pour m'avoir confié ces quelques diapos que j'ai scanné.
Cliquez sur les images pour agrandir
A suivre