GC120 sur le TGV Atlantique
TSO, Travaux du Sud-Ouest, est une société spécialisé dans les travaux de voies ferrées. Entre 1987 et 1989, elle était en charge de la pose de 312 km de voies (lot n°2 du TGV Atlantique), c'est sur cette zone que le record a été battu le 18 mai 1990 et porté à 515,3 km/h.
Pour la pose de la première voie, tout se fait à partir de trains de travaux circulant sur ses propres éléments mis en place au fur et à mesure de l'avancement (pose d'une voie provisoire, approvisionnement des 4 files de rails, substitution de la voie provisoire par la pose des traverses et positionnement des 2 rails, travelage, ballastage, bourrage, nivellement etc etc) .
Pour la seconde voie, les traverses sont approvisionnées sur un Train Travaux circulant sur la première voie. Les éléments sont stockés à "touche-touche", une pelle équipée d'un palonnier hydraulique et circulant sur la sous-couche entre les deux files de LRS se saisit d'un lot de TBA, en pose une sur deux, puis le reste.Voici deux photos de la GC120 de TSO affectée à cette tâche. Un ouvrier sur le train de travaux s'occupe du chargement, un deuxième au sol aide le chauffeur à bien positionner les traverses. Le travelage sera affinée mécaniquement une fois les LRS positionnés sur les TBA.
Si vous êtes attentifs, vous aurez sans doute remarquer la présence sur la première photo de deux visiteurs qui sont à quelques mètres des ouvriers et de la machine et l'importance des EPI à cette époque 🤣. On pourra toujours considérer que la sécurité était light, toutefois trop d'EPI tue l'EPI, comme souvent un juste milieu aurait sans doute été souhaitable.
Merci à Claude PARPEX de m'avoir fait parvenir ses deux clichés.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir