Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal

Entre Savoie et Isère coule le torrent de l'Eau Dolle. Long de 27 km, il prend sa source au col de la Croix-de-Fer sur la commune de Saint Sorlin d'Arves et se jette dans la Romanche sur la commune d'Allemont. Nous sommes entre 1976 et 1987, deux barrages poids, classés dans la catégorie des grands ouvrages vont transformer cette vallée, sur la route du col du Glandon. Jusqu'à alors une petite usine hydro-électrique au Verney produit du courant pour une utilisation locale. Les besoins nationaux en énergie ne font qu'augmenter amenant EDF, entreprise publique, à augmenter sans cesse ses capacités de production.
Perché à 1 700 m d'altitude, le site n'est accessible que que 5 à 6 mois par an (de mi-mai à début novembre), obligeant les entreprises à redescendre tout le matériel mobile et les engins de terrassements avant les premières chutes de neige. Le chantier du Verney, mille mètres plus bas, peut être ainsi ouvert de novembre à mi-mai, le matériel de Grand'Maison y étant en partie utilisé.
Le barrage en impose, 140 m de hauteur, 10 m de large en crête mais 520 m à la base, il a fallu mettre en œuvre 12,4 millions de m³ de remblais.
Pour mener à bien ce projet, EDF a attribué les travaux à une société , la Société de construction des barrages de Grand'Maison et du Verney, (B.G.M.), constituée de:
RAZEL Frères S.A (mandataire), BEC frères, Bouygues S.A, Léon Chagnaud, Chantiers Modernes, D.TP, Dumez TP S.A, GTM et SGETPI.
BGM a confié à un sous-traitant, les travaux de décapage (mise à nu de la roche), décapage de la carrière d'enrochements, déblais de fondations du barrage. Celui-ci a pris la dénomination de Groupement des Savoyards,  et  il est constitué d'entreprises locales (BIANCO, BOTTO, OLIVA).
Au delà d'un inévitable et  important parc Caterpillar (bulls, tombereaux, niveleuses, chargeuses etc), 2 pelles Poclain 600 ont été utilisées sur ce chantier par le BGM.

 

Cliquez sur les images pour agrandir

Poclain 600 et Cat 773

Poclain 600 et Cat 773

Poclain 600 et Cat 773

Poclain 600 et Cat 773

Poclain 600 et Cat 773

Poclain 600 et Cat 773

Je remercie Bruno pour m'avoir confié ces quelques diapos que j'ai scannées.

La suite des articles consacrés au BGM : Article 2

Que la mémoire vive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Salut Pascal. Ah, le barrage de Grand-Maison, et juste au-dessus le col du Glandon.  J'y ai fait voler mes planeurs, sur la pente qui surplombe Saint<br /> Colomban des Villars... Ou en pente Sud, en remontant vers le col de la Croix de Fer...  Merveilleux paysages! Merci cousin!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Elle déboitent ces photos!
Répondre
A
Elles sont super belles ces photos en plus des pelles le décors est magnifique !
Répondre
P
bonjour tres beau site j ai un college de travaille qui a une 1000 poclain une 400 et une tys 45 reelle.la 1000 vien d une carier entre metze et strazboure
Répondre
P
C'est fort possible, je parlais de 2 600 car j'en ai deux en photos. Si vous avez des photos, je suis preneur, me contacter directement par mail, merci.Pascal
Répondre
R
bonjour il n'y avais pas deux pelle 600 a grand 'mison mais quatre le chauffeur de la 600 en photo sur le site salutation
Répondre
S
Tout simplement magnifique.
Répondre