Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barrage de Grand-Maison, sixième partie

3 Décembre 2024 , Rédigé par Pascal

 

Une photo de couverture avec un Cat 773b pour illustrer l'article, rassurez-vous, vous ne vous êtes pas trompés de destination. Mais comment traiter le sujet du chantier de Grand'Maison en voulant être assez complet sans parler du géant américain, ce n'est pas possible. Pour ce chantier hors-normes, nombreuses sont les entreprises désireuses de soumissionner à cet appel d'offre, et devant les enjeux économiques, EDF va les encourager à se grouper, de là, naîtra la Société de construction des barrages de Grand'Maison et du Verney. Ce groupement est constitué de RAZEL Frères S.A mandataire, BEC frères, Bouygues S.A, Léon Chagnaud, Chantiers Modernes, DTP, Dumez TP S.A, GTM et SGETPI et des régionaux du Groupement des savoyards (BIANCO, BOTTO, OLIVA).  Il est à noter que RAZEL a été coopté mandataire gérant commun et qu'il lui est attribué le pilotage de la construction du barrage de Grand'Maison (source "les années ardentes") dans un second temps. Depuis 1976, EDF a lancé des travaux d'aménagement des 32 km de voiries entre la vallée et le futur site du barrage, accès délicat par le défilé de Maupas réputé avalancheux. Le groupement dispose de 6 années, la première est consacrée à toute la préparation, les 4 suivantes aux travaux et la dernière aux finitions. Au vu des millions de m³ à bouger, des conditions très particulières du chantier, de sa saisonnalité et des délais très serrés, le groupement va faire le choix de constituer un parc de matériel commun et entièrement neuf. Il s'appuie sur l'expérience et l'expertise de RAZEL en Afrique sur des gros chantiers de terrassements, Caterpillar est choisi pour la qualité de ses matériels, bien que peu compétitif d'un point de vue économique mais de vigoureuses négociations vont être menées à terme. Le choix des dumpers va se porter essentiellement sur des engins de 50T (773). Le mouvement des terres oblige de nombreux croisements sur la piste, d'une capacité intéressante tout en étant d'un gabarit correct, le Cat 773 est le bon compromis. Pour compléter cette cavalerie, un convoyeur de 2 km permettra d'acheminer les matériaux du noyau central.

Durant l'été 1980, les travaux se concentreront essentiellement sur la réalisation du berceau où sera fondé le barrage, les techniciens vont avoir à gérer un problème de taille. Une fois le berceau débarrassé de quelques milliers de m³ d'alluvions et autres matériaux, nettoyé, lavé, une crevasse d'origine glacière de 15 m de profond traverse le torrent au niveau du radier. Ce phénomène géologique ne pouvait être détecté malgré les campagnes de sondages. Il faut alors remplir ce sillon de béton.  Le temps presse, les travaux préparatoires sont malgré tout achevés avant l'hiver, le groupement peut maintenant démontagner le matériel comme disent les locaux.

Caterpillar 245 et Cat 769C

 

Au printemps 1981, c'est l'heure de la transhumance, tout le matériel dont 45 dumpers (38 CAT 773) et 4 chargeurs flambant neufs regagnent par la route le site de Grand'Maison pour leur première campagne de terrassements.

Bergerat-Monnoyeur

Le concessionnaire Ca­terpillar pour la France, Hy. Bergerat Mon­noyeur, à qui a été confiée la tache de fournir et d'entretenir la quasi-totalité du matériel de travaux publics de surface, doit contractuellement garantir un taux de disponibilité des machines de 90 a 92 % pendant toute la période de travail. En dépit des conditions particulièrement défavorables et de l'utilisation du matériel en double poste, cet engagement est tenu, avec un taux de disponibilité de 96 %. Tout comme pour Poclain, cela passe nécessairement par le déploiement d'une logistique tant humaine que matérielle importante, sans oublier un stock conséquent de pièces détachées sur le site d'une valeur de 500 000 dollars....

Une équipe d'entretien

C'est ainsi que le concessionnaire a ouvert sur place un atelier permanent. Dans cette unité travaillent un chef de projet et une équipe de 25 contremaitres, mécaniciens et techniciens, sans compter tout le matériel constitué de camionnettes d'entretien, des ca­mions tout terrain, d'une grue mobile de dix tonnes, un atelier principal et un atelier de soudure.

Le parc Caterpillar de plus de 70 machines est composé entre autres de 38 Cat 773, 13 Cat D9H, 4 Cat D8K, 4 Cat 14G...

Arrivée à Grand'Maison pour ce D9H

Barrage de Grand-Maison, sixième partie
Barrage de Grand-Maison, sixième partie
Cat D9H au rippage, Cat 992 et 773

Cat D9H au rippage, Cat 992 et 773

Pour finir, je ne pouvais pas clore ce sixième épisode sans vous proposer quelques photos de nos machines préférées 😉.

Poclain 600 M1

Poclain 600 M1

Poclain 600 M1

Poclain 600 M1

Poclain 600 M2

Poclain 600 M2

A bientôt pour un septième épisode, il y a du stock.

Que la Mémoire Vive.

Rappel des épisodes précédents:   Article 1 Article 2  Article 3  Article 4  Article 5

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Magnifique présentation de cette belle réalisation, beaucoup de photos et des descriptifs très précis. C'est notre patrimoine et merci pour tout ce travail.
Répondre
D
merci Pascal, à chacun ses préférences, pour moi je préfère la 600 M1 !!!
Répondre
P
Moi aussi je préfère de loin la M1, en 600 tout comme en 1000 d'ailleurs ;)
P
Pas de 992 C dans le listing ?!
Répondre
P
Si bien sûr, mais je ne connais pas le nombre, au moins 2 c'est certain, plus autant de 988B. Mais je n'ai que des bouts d'informations.
V
Ah, la 600 M1 en terrassement en rétro, on ne verra jamais mieux. je me souviens encore du n° d'inter Poclain consacré au terrassement en rétro en carrière, que je relisais sans cesse à la pause pendant les devoirs...
Répondre
P
oui sans doute la plus belle
V
De bons souvenirs du montage de ces engins de la 220 à la 1000<br /> a l’usine de SMT (société mécanique de Tournai) à Vaulx lez Tournai<br /> (Belgique ) de 1970 à 1982 .
Répondre
R
500 000€ à l’époque c’était une sacré somme !!!
Répondre