Poclain 2000
![](https://image.over-blog.com/T_HfqYCc1XMT10AtBRi8nJyQV5Y=/filters:no_upscale()/image%2F1444332%2F20241205%2Fob_1a46cf_poclain-2.jpg)
Je suis tombé ce matin sur une question concernant la plus grosse pelle Poclain et l'éternel débat de la 2000 sur une des pages facebook dédiée à Poclain. Si ce réseau social peut être une belle source d'informations, il faut avouer qu'on y lit de tout, des choses intéressantes, mais aussi des inepties. Curieusement, tout le monde sait, certains avouent clairement ne pas savoir, d'autres sont certains du contraire et ils ne sont pas sans me rappeler ce personnage créé par Kad Merad et son ami Olivier Baroud, le fameux "Jean-Michel Apeuprè". Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un extrait:
Il faut avouer que concernant Poclain, il y en a quelques uns des "JM Apeuprè, tellement confiants qu'ils finissent pas semer le doute. C'est ça qui est dérangeant. Loin de moi la prétention de tout connaître (je suis une buse en mécanique), mais je lis, je me documente, j'essaie de recouper les informations, j'appelle des amis pour avoir leurs avis, on partage de la documentation, et quand j'écris, en cas de doute j'emploie le conditionnel. Quand je ne sais pas, je n'écris pas. Ensuite je mets en ligne, et certains m'apportent via des commentaires ou des mails des informations et corrigent mes erreurs. Et je les remercie sincérement, preuve de leur intérêt à Poclain et à ce blog.
Bref, ce matin une publication sur la 2000. A la question :" Bonsoir,Savez vous si une pelle plus grosse que la 1000 avait été envisagée?"
La réponse positive a été apportée pas mon ami Romuald, "la fourmi rouge" puisque nous en avions déjà abordé le sujet. Les réponses n'ont pas tardé, par un ancien mécanicien de Poclain avec ce genres de commentaires:
"donnez nous les plans...au minimum si vous savez..."
"quand vous êtes en manque d'arguments....pourtant vous avez répondu par " si" c'est que vous connaissez.. mieux que les anciens techniciens de Poclain".
Hors cette question de la 2000, je l'avais posée à Philippe FRITZ il y a une quinzaine d'années de mémoire, en présence d'amis. Plutôt que de me fatiguer à écrire que ce projet était dans les cartons, rien de mieux qu'un document issu de la Fondation Poclain, écrit conjointement par Ph Fritz et Jacques Parrain, excusez du peu.
Alors bien entendu, je ne suis pas ancien de la boutique, je n'ai donc aucune légitimité semble-t-il pour quelques farouches anciens Poclain, mais j'essaie de faire vivre avec d'autres amis contributeurs, seul on ne fait rien, la mémoire de cette entreprise, donc la leur et par là-même leur travail. Ne vous trompez pas de combat, ce site vous est ouvert, faites nous partager vos souvenirs, vos anecdotes, je ne demande que ça, pour preuve les articles parus où les hommes sont, à juste titre, mis en avant et en lumière.
Sans rancune, et n'oubliez pas, que la mémoire vive.
PS: il est possible que malgré l'attention apportée et les multiples relectures, quelques erreurs grammaticales se soient glissées dans ma prose. N'ayant pas confiance en l'IA, je fais appel à un humain, un vieux suisse aigri mais qui est très bon en français qui semble très occupé en ce moment pour la bonne cause. J'avoue que ça me coûte quand même un peu de devoir faire appel à un individu qui ne sait pas dire 70 ou 90..... mais bon, je m'adapte. 😂