Poclain au barrage de Grand-Maison, troisième partie
Il y a 9 ans, au hasard d'une discussion sur un chantier à Modane, Bruno me dit avoir travaillé sur le chantier de Grand-Maison. Pour les savoyards amoureux des TP, ce chantier, comme celui du barrage du Mont-Cenis fait partie de la mémoire collective. Depuis les années 60, on assiste à d'importants investissements dans la région, barrages, conduites forcées, aménagements hydrauliques....
Il y a quelques mois, je suis tombé sur des films d'époque consacrés à ces travaux. Décrivant précisément les différentes phases, il est question de géotechniques, de mouvements de terres, de matériels, des hommes. Bref on est très loin des inaudibles reportages américains parfois diffusés sur la TNT où le recours aux superlatifs sont légions, rendant ces émissions d'une nullité affligeante à mon grand regret.
N'espérez pas visionner un film de communication Poclain, toutefois j'ai pensé qu'il était intéressant de partager ici ces images. Un grand merci à tous ceux qui donnent de leur temps et partagent leurs archives sur la toile.
La première partie du film
La seconde partie du film
Je vous partage ces quelques photos issus de ma collection, matériels Caterpillar et Albaret entre autres.
Que la Mémoire Vive
Article suivant: quatrième partie
Articles traitant du même sujet: Grand-Maison, première partie Grand-Maison seconde partie