CAP SUR ANTIFER, septième partie
Antifer, allez on continue, il y a de la ressource pour ce très beau chantier de terrassements des années 70. Mais avant d'aller plus loin, je veux faire une mise au point. Oui je vais encore oser vous proposer quelques images et du baratin comme l'aime à me rappeler un ancien technicien lorrain pour qui ce site n'est qu'un ramassis de conneries écrites par un guignol "n'ayant jamais été acteur en tant que salarié de Poclain ayant participé à son essor", ou encore qui par ses écrits "a fait fuir de très bons techniciens de la marque", et pour conclure n'aurait aucune légitimité. Il a sûrement raison, enfin il en est convaincu (en un seul mot, à ne pas confondre avec un con vaincu). Sachez cher Étienne, que je n'ai aucune prétention autre que celle de partager ma passion pour Poclain, que mes écrits n'engagent que moi, que je recoupe mes informations avant d'affirmer quoi que ce soit, que je n'ai aucun problème à poser des questions à des amis et qu'en général en cas de doute, j'utilise le conditionnel, conjugaison que notre belle langue française met à notre disposition. Et enfin j'ai beaucoup de respect pour tous ceux qui ont œuvré pour Poclain et tous ceux qui à travers leur travail perpétuent à entretenir la mémoire de cette marque. Vous n'aviez jamais entendu du projet de la 2000, ce n'est pas grave, mais malgré la fourniture de documents, vous continuez à nier toute existence de celui-ci. Et pour finir, si ça peut faire connaitre la marque aux nouvelles générations, si ça peut apporter un peu de réconfort ou de plaisir à ceux qui ont connu cette marque, sachez que ça suffira largement à mon bonheur.
Bref revenons un peu plus à l'ouest. Parmi les machines peu vues dans les divers reportages, il y a cette LC80. Elle est équipée de la flèche à volée variable par tirant et d'un BRH.
Dans la même gamme de machines, voici quelques photos des LY80 (présentées ici Article4). Hormis lors des réalisations du premier et du dernier bloc de la rangée, les deux opérations sont faites en simultané, le remplissage du bloc pendant que la vibration du bloc précédent est en cours, travail en temps masqué, pas de perte de temps.
Et pour finir, quelques photos de la HC300 numéro de parc 361, une des 4 machines de ce chantier, équipée du grappin pour la mise en œuvre des enrochements.
Voilà ce sera le 35 ème et dernier article de cette année 2024, sans compter les refontes de galeries et enrichissements d'anciens articles, en espérant que vous ayiez pris du plaisir à les lire, que vous ayez appris des choses, ou redécouvert d'autres. Je vous donne rendez-vous l'année prochaine, et en attendant prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. Encore un immense merci à tous ceux qui m'ont confié leurs archives, partagé leurs connaissances, qui ont apporté des corrections, bref à tous ceux qui pour le mot partage et collectif a encore un sens dans ces périodes où l'égo et le nombrilisme n'ont jamais été aussi présents.
Vive Poclain et surtout, que la Mémoire Vive.
Articles traitant du sujet ANTIFER: