Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAP SUR ANTIFER, sixième partie

12 Octobre 2024 , Rédigé par Pascal Publié dans #Machines jusqu'à 1973

 

6 ème partie de ce reportage consacré aux travaux du port d'Antifer. Je ne savais pas en mars 2012 que je traiterais encore de ce sujet 12 ans plus tard, mais pourquoi s'en priver tant qu'on peut amener de nouveaux documents. Il y a toujours quelque chose à découvrir ou à redécouvrir, à apprendre.  Cette fois-ci pas de thématique précise, juste des photos des différents ateliers du chantier.

Commençons par les hommes de Poclain, certains se reconnaitront peut être. Manutention d'un balancier de HC300, c'est la seule Poclain en butte sur ce chantier.

Berliet GAKC et sa grue

Berliet GAKC et sa grue

Les installations Poclain sur le site

Les installations Poclain sur le site

Une grue sur porteur 8x4 à double essieu directionnel est affectée au chargement des blocs de 24 tonnes sur une remorque spécialement aménagée, le bloc est maintenu par des profilés soudés sur le plateau tracté par ce qui semble être un Saviem. Si vous reconnaissez précisément les modèles, laissez moi un commentaire.

CAP SUR ANTIFER, sixième partie

La superbe Américan Hoist chargée de la mise en place des blocs en béton de protection le long de la digue, est équipée de contrepoids additionnels sur son chariot derrick. Vous pouvez aussi découvrir sur cette vue aérienne la méthode d'érection de la digue qui ressemble plus à un dépôt définitif qu'à un remblai digne de ce nom comme on peut le voir sur des chantiers de terrassements routiers ou ferroviaires.

AMERICAN WOIST 9299, capacité de 12 T à 40 m, pose des blocs

AMERICAN WOIST 9299, capacité de 12 T à 40 m, pose des blocs

AMERICAN WOIST 9299, capacité de 12 T à 40 m, pose des blocs

AMERICAN WOIST 9299, capacité de 12 T à 40 m, pose des blocs

Et enfin pour terminer ce 6 ème épisode, une vidéo. Il parait qu'il faut que ça bouge. En recherchant des infos sur la construction du terminal d'Antifer, je suis tombé sur une vidéo de la ville du Havre. Il m'a semblé intéressant de vous la partager, permettant aussi de mieux saisir la réalisation de certains travaux et de voir à l’œuvre du matériel et en particulier la Manitowoc au bétonnage. Comme souvent sur les images ayant été encodées en numérique, la vitesse de visionnage est trop élevée. La voici.

Copyright https://www.youtube.com/@Le-Havre-et-son-histoire

Rendez-vous au prochaine épisode dans quelques semaines.

Il est fort possible que si vous n'êtes pas abonnés que vous ne soyiez pas alerter des nouveaux articles. En effet j'avais pris l'habitude de faire les annonces sur FaceBook mais depuis quelques temps le géant américain considère que mes publications sont hors standard et il me les supprime... Il parait qu'on n'aurait pas le droit de mettre de liens sur ses pages... Quand on regarde bien, il n'y a que cela. Mais je ne crois pas que cela se fasse automatiquement, il est beaucoup plus  probable  que ce soient juste les conséquences d'un signalement à Méta et à l'IA qui gère ce réseau sous couvert d'anonymat bien entendu. Ha le bon vieux temps des années 40, c'est inouï de voir que le nauséabond est toujours d'actualité en 2024. Merci cher courageux, mais ici c'est juste un modeste blog qui essaie de partager ses passions avec des lecteurs heureux de découvrir et parfois d'apprendre.

Que la Mémoire Vive

La suite, 👉 article n°7

Articles traitant du sujet ANTIFER: première partie  Deuxième partie Troisième partie

Quatrième partie    Cinquième partie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
jolie la vidéo.<br /> Au top le Mayennais
Répondre
F
la 3 eme photo montre une grue p&h sur porteur peut etre un ccc et le semi semble etre un saviem,elle a ete prise non pas sur le chantier d'antifer mais sur le terrain jouxtant l'écluse francois 1er au havre.En effet les premiers blocs seront produits ici et acheminés jusqu'au terminal par une armée de semi remorques,notament a Tinel,cet endroit sera frappé par un accident mortel,un ouvrier sera ecrasé par une des LY de betonnage
Répondre
F
salut,petite erreur,il y avait 2 hc 300 en butte sur le chantier ainsi que 2 en grappin,en tout il y avait 10 poclain,mais aussi des o&k
Répondre
P
c'est ce que j'ai écrit dans la première et deuxième partie, 4 HC300 et 3 RH25
P
De biens belles photos pour un beau chantier !
Répondre