350 ck, carrière de la Margerie
"D’un point de vue lithologique, le Gabbro du Pallet est une roche massive, de couleur sombre (holomélanocrate), noir-bleuté à la cassure, et très dense (2,85). D’un point de vue minéralogique, il est principalement formé de plagioclases, donnant sa couleur grise violacée, et de pyroxènes, lui conférant sa couleur très foncée. On y trouve également des olivines à structure coronitique caractéristiques du Gabbro du Pallet. La roche extraite, constitue un gisement de roche massive, extrêmement stable et très peu sensible à la pollution".
Rassurez-vous, je ne suis pas l'auteur de la description du gisement de cette carrière ligérienne, ce sont les termes employés par l'actuel exploitant, le groupe NIVET, dans sa présentation du dossier d'extension et repris dans le dossier communal de modification du PLU.
La carrière de la Margerie est exploitée depuis 1937 par la société AUBRON-MECHINEAU sur la commune de GORGES (44), entreprise familiale fondée en 1870.
Les deux activités principales sont l'exploitation d'une carrière et les Travaux Publics, particulièrement dans la construction de routes. Depuis 2005, elle a été rachetée par le groupe Nivet.
Retour dans les années 90; utilisatrice de la pelle hydraulique depuis son apparition sur le marché, elle est devenue tout naturellement cliente de Poclain. Ainsi, dans la carrière, on a pu voir travailler depuis la TY (1960) jusqu'à la HC 300, récemment remplacée par une 350 CK en rétro, objet de cet article.
Exploitée sur 3 fronts dont 2 de 15 m de hauteur et 1 d'environ 8 m, AUBRON-MECHINEAU vient à bout du gabbro d'une densité en place de 2,9 avec des tirs inclinés à 16,5° et une maille de tir de 3mx3,50m, forés en Ø 76 mm.
Lorsqu'il a fallu de remplacer la HC300, l'entreprise a fait appel aux services de Poclain afin de choisir la meilleur option possible tout en répondant aux besoins de l'entreprise, à savoir augmenter considérablement la production tout en limitant l'investissement.
Vous me direz, rien d'original. Toutefois l'autre facteur à prendre en considération est tout d'abord la nature de la roche. Aussi il a été préconisé la 350 ck rétro avec la flèche courte de 6.80 m, le balancier intermédiaire de 2.75 m et le godet de 2 900 litres, bref une ME si j'ose dire.
Ainsi armée, grâce à une force de pénétration de 26 600 daN dans un matériaux suffisamment fractionné à l'explosif, les dumpers Kockum et Faun de 35 T de charge utile sont chargés en 7 cycles.
A ce sujet, je n'ai aucune certitude sur les modèles, si vous savez exactement ce que c'est laissez moi un commentaire.
Place aux images, cliquez pour agrandir.
Que la Mémoire Vive.