Poclain 85ck
C'est en 1983 qu'apparait au catalogue la 85ck, en même temps que la 70ck. Ces machines ont la particularité de s'intégrer dans le catalogue Poclain entre des machines conçues dès le lancement de la nouvelle gamme en 1974 mais qui ont depuis leurs sorties vues de nombreuses évolutions apparaitre.
La 85 est une machine de conception étrange si j'ose dire. En effet c'est une tourelle de 75 posée sur un châssis de 90, elle dispose donc de la puissance d'une 75 (même motorisation DEUTZ 5FL 912). Pour mieux comprendre et comparer les machines, je vous ai réalisé ce montage, issu des documentation de 1983.
En relisant ma documentation, je n'ai pas trouvé d'explications sur le genèse de cette machine. Demande de clients? Limitation du R&D et des coûts de production? Entre 1978 et 1981, l'entreprise se porte mieux, mais la situation se dégrade dès le second semestre de 81. Si les investissements continuent, en particulier sur l'outil de production et le recourt à l'utilisation de machines à commandes numériques, Poclain rentre aussi dans une zone de forte turbulence. Pour la première fois depuis la création ce n'est plus un membre de la famille Bataille qui est aux commandes, les américains prennent le pouvoir. Regroupement de la production des pelles de la 60 à la 125 à Crépy, recherche d'économies dans la conception. La direction fait le constat que le produit "pelle" se banalise et que le prix est devenu le critère principal avant la technologie aux yeux des clients. La suite.....
Contrairement aux 60, 75 et 90, seul le châssis CK sera proposé au catalogue et elle 85 ne sera produite que de 1983 à 1986, année qui verra la naissance de la gamme 1.
Mon ami nordiste Maurice m'a envoyé ces photos de la collection Affeld d'une des premières pelles mises en service. Étrangement la décoration "B" n'est pas présente sur cette machine qui appartenait à l'entreprise normande Francis JARRY de Domfront (61). Cet entrepreneur spécialisé dans les travaux d'assainissements, utilisait une vieille pelle hydraulique achetée d'occasion mais qui avait des problèmes de tenue de déport. Poclain lui prêta alors une 75 mais qui manquait de stabilité aux yeux de Francis. C'est alors qu'il se tourna vers la 85 qui correspondait à ses attentes, équipée en rétro-déporté, du balancier de 2.10 m et d'un godet trapèze.
Bon visionnage, photo en grand format en cliquant dessus comme toujours.
Les images sont regroupées dans l'album 01-Photos 35 à 125
J'ai ajouté un tableau regroupant les raccourcis vers les articles consacrées à ces machines.
Que la Mémoire Vive.