600 des terrassiers français, GTM, la suite
GTM, Grands Travaux de Marseille. C'est en février 1986 que je rencontre pour la première fois cette grande entreprise de Génie Civil français. J'ai 22 ans et je viens de changer d'emploi, après avoir passé un peu plus d'un an en tant que chauffeur de pelle à la carrière, j'embauche à Tours (37) à la SNCF. Changement complet de métier et de vie. Découvrir les grands chantiers comme ce TGV Atlantique, la construction des LGV qui sera mon quotidien jusqu'en 2002 de Chateau-Renault à Montélimar en passant par Lyon. Tout au long de ces années, GTM ne sera jamais loin, d'ailleurs le dernier chantier de gros terrassements que j'aurai la chance de suivre sera le lot 1T à Chabrillan avec eux.
Combien de 600 a possédé GTM? C'est une bonne question, il est vrai qu'on a l'habitude de voir la N°170. Si Olivier Arnaud était toujours parmi nous, il aurait peut être pu nous en dire plus tant il aimait tracer le matériel, leurs numéros de parc et leurs affectations.
J'ai retrouvé dans un Chantier de France de 1981 trace de deux Poclain 600ck équipées en butte qui ont oeuvré sur l'un des nombreux chantiers d'aménagement du Rhône, du côté de Belley. Il y avait d'ailleurs aussi la fameuse dragline BUCYRUS-ERIE 7 W à godet de 7 m³ de GTM et la MARION 7200 de DTP. Tout ce matériel en quelques kilomètres, ça laisse rêveur.
GTM a également utilisé des 600 M1 en rétro comme la N°150 photographiée sur un lot GTM-RAZEL lors de la construction de l' autoroute A10. Terrassement dans du calcaire, dumper Cat 769 B de 35 t de CU.
La Poclain 600 M2 N°170 a très souvent eu la faveur des photographes comme le montrent ces quelques clichés. Pour commencer sur le TGV Atlantique lot 31 entre Bonneval et Courtalain.
La même machine un an plus tard, toujours sur le TGV Atlantique, sur le lot 41 dans l'emprunt de la Chevalerie au sud de Chateau-Renault (37)
La grande voyageuse en Côte d' Or, sur la rocade de Dijon.
Si vous aimez ces machines, rendez-vous dans la catégories Terrassiers français.
Que la Mémoire Vive.
Article lié: 600 de GTM, 1ère partie