Poclain 600 des terrassiers français, GTM, 3 ème partie
/image%2F1444332%2F20250305%2Fob_008a0f_article334.jpg)
Finalement il y a toujours des photos qui trainent. Et pour certaines machines, on pourrait quasiment tracer leurs parcours professionnels si j'ose dire. C'est le cas de la Poclain 600 M2 de GTM-btp, numéro de parc 170. C'est une nouvelle fois sur le chantier de construction de la ligne nouvelle du TGV-Atlantique qu' on la retrouve, approximativement entre juin 1985 et septembre 1986 d'après le planning prévisionnel des travaux. Le lot 31 a la particularité de comprendre la zone du saut de mouton de Courtalain dans le département d'Eure et Loir. Tous les lots commençant par un 3 sont suivis par le GET 3 (Groupe Etudes et Travaux n°3) basé au Mans. Hasards de la vie, c'est là-bas que j'ai été reçu pour la première fois en 1985 mais pour un poste qui ne correspondait pas à mon CV (dessinateur), et c'est dans les mêmes bureaux que j'ai été convié pour un entretien en décembre 2011, j'y ai fini ma carrière en 2022.
La ligne Atlantique se compose d'un tronçon commun de 124 km de Fontenay aux Roses jusqu'à la bifurcation de Courtalain, puis se divise en deux branches, l'une vers l'ouest de 52 km se raccordant sur la ligne Paris-Brest au niveau de Conneré (Sarthe) et l'autre vers le sud-ouest 87 km avec un premier raccordement sur St Pierre des Corps et d'un tronçon de 17 km en prolongement et se raccordant sur la ligne Paris-Bordeaux à Monts au sud de l'agglomération tourangelle. Si vous observez bien la carte ci-dessous, vous verrez en pointillé le tracé du contournement du Mans, les terrains étant déjà réservés, avec un raccordement sur Paris-Brest à La Milesse. Les années 2010 verront se réaliser les travaux mais le projet BPL (Bretagne/Pays-De-La-Loire) supprimera ce raccordement.
Les caractéristiques principales du profil en long du lot 31, de 34.800 km, se divisent en deux zones distinctes. Sur les 19 premiers kilomètres la traversée de la plaine de la Beauce très plate et un profil beaucoup plus vallonné sur le reste du lot. Il en découle un mouvement des terres déficitaire, le bilan déblai/remblai défavorable, il sera donc nécessaire de recourir à des emprunts de matériaux (carrières provisoires pour faire simple). Il faut savoir que tous les déblais ne sont pas forcément réutilisables, en effet si pour la réalisation des remblais, le spectre des matériaux est assez large, il n'en est pas de même pour les couches supérieures. Au-dessus de l'arase terrassement, la structure se compose d'une couche de forme en GNT (Grave Non Traitée) en 0/150 et d'une sous-couche en matériaux concassés 0/31.5. La majeure partie du tracé comporte sous la terre végétale une couche de limons de Beauce d’épaisseur variable de 0.50 à 2 m puis d'un substratum d'argiles à silex. Ce n'est donc pas étonnant de voir ainsi la mise en œuvre de deux ateliers de scrapers Cat 631 C/D avec une pousse confiée aux bulls Cat D9 H/G et d'un échelon comprenant la Poclain 600 CK et des dumpers Euclid et Wabco de 35 T.
Voilà la présentation du lot 31, maintenant place aux images. Certains observateurs s'interrogeront sur la faible épaisseur de matériaux sous la 600, sans aucune certitude il est possible que ces photos aient été prises en fin de chargement d'un stock provisoire. En effet plusieurs hypothèses sont plausibles, un atelier de scrapers est généralement utilisé sur des faibles distances de transport, ces matériaux peuvent donc avoir été mis en dépôt provisoire par ces derniers, soit pour une utilisation ultérieure en remblai (tracé ou rétablissement routier), soit pour une mise en dépôt définitif en remise en état d'un emprunt (auquel cas il faut que les matériaux aient été extraits préalablement, CQFD).
Une nouvelle fois, celà montre aussi qu' on peut faire dire ce qu'on veut à une photo, ce n'est donc pas étonnant que le nivellement par le bas puisse amener à des commentaires du style: "ils sont nuls", "pas la peine de mettre une grosse pelle", bref, passons 🤔, et essayons de nous servir de notre cerveau.
On commence par le tandem Poclain 600 ck et les Wabco 35 T de SGTN.
Sans certitude, il me semble que ce sont des Euclid R35, et probablement d'un locatier. Si vous reconnaissez ce matériel, laissez moi un commentaire, je corrigerai.
Bien entendu, toutes les photos et documents de cet article sous visionnables en grand format. J'espère que vous avez découvert de nouvelles choses et surtout pris du plaisir à lire cet article hebdomadaire.
Que La Mémoire Vive.
Pour ceux qui veulent découvrir les précédents articles, la saga GTM: