Poclain EC1000 au 1/50, 3 ème partie
/image%2F1444332%2F20250226%2Fob_f7927c_ec1000info-article333.jpg)
Je reprends mes écritures après le sondage qui m'aura conforté dans le fait que finalement les gens s'en branlent ! ! ! 286 lectures pour 52 votants, et heureusement les fidèles qui ont laissé un commentaire.
En septembre dernier, lors de l'assemblée générale de l'AIPETHOAC dans les locaux de l'ASSEDUR qui nous ouvrait ses portes, j'avais évoqué avec Frédéric Chevalier (FC Models) les besoins en pièces détachées et ce que j'aimerais voir sur le marché, et en particulier des kits de chenilles ou autres pour les 1000. La semaine suivante il faisait la connaissance de Papy, la rencontre qui allait faire avancer les choses. Son projet: faire une Poclain 1000 M2 détaillée et mais aussi plein de pièces adaptables. Mathieu fait les plans, Frédéric réalise le reste. En fin d'année 2024, les premières photos sont publiées. Bluffant de réalisme, et comme souvent dans les prototypes, les pièces spéciales sont montées et présentées non peintes sur le modèle de base (CEF), tout le travail de détaillage est alors mis en valeur. Ayant toujours en tête mes modifications basiques, j'ai alors commandé deux kits non peints afin de changer les chenilles, avec comme seule demande particulière, avoir le barbotin de 12 dents. En effet ça me permet de modifier soit une Poclain 1000 soit une EC1000.
Le kit brut se présente ainsi:
Imprimés en 3D de très belle facture une nouvelle fois, il y a 45 maillons par chenille (pour 44 utiles), le barbotin, la roue folle et des extensions pour les galets du dessus et du dessous afin de maintenir la chenille dans l'axe. Tout a été savamment pensé.
Les grands éléments se glissent à l'intérieur du châssis. Les pièces ayant subi un traitement après impression, il n'est pas nécessaire de les dégraisser avant peinture. Le premier travail consiste à séparer les éléments , j'ai laissé quelques fils reliant le maillon au support afin de pouvoir peindre plus facilement tout en n'ayant pas à réfléchir au maintien des pièces pour le séchage. Et c'est ensuite une première couche de peinture qui sera appliquée à l'aérographe, un noir basique de chez Tamiya dilué à 25 %. Montage des maillons, 44 par chenille, il faut prendre son temps mais ça se fait très bien quand les pièces sont de qualité, et c'est vraiment la cas.
Ayant des épaves de 1000 M1 et M2, j'ai donc utilisé un châssis de celles-ci pour modifier une de mes Poclain EC1000, afin de la conserver intact, ces dernières ayant le numéro de série gravé dessus. Comme toujours, démontage des pièces en plastique et décapage complet, brossage et rinçage à l'eau chaude, finitions. J'en ai profité pour limer les imperfections de moulage comme certaines bavures. Montage à blanc.
Une fois validé, collage des galets supérieurs et inférieurs puis peinture. Trois couches seront mises en œuvre tant sur le châssis que sur les deux chenilles montées. Place au montage des barbotins, des roues folles et le clavage des chenilles. Quelques petits points de peinture pour masquer les axes posés en dernier, il ne reste plus qu'à changer de châssis sur une EC1000 en version butte.
Je vous ai fait une photo avec deux machines, avec les chenilles 3D vous remarquerez que la pelle est plus haute de quelques millimètres.
Félicitations à Papy et à Frédéric pour la qualité de leur réalisation.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à contacter FC Models.
Que La Mémoire Vive.
PS: ceci n'est pas un publi-reportage, je ne touche rien pour ça 😂, juste mon ressenti sur un travail de qualité que je souhaitais partager avec les amateurs de modèles réduits.