CAP SUR ANTIFER, troisième partie
Suite du reportage. La bonne nouvelle, c'est que deux lecteurs se sont manifestés comme souvent d'ailleurs en donnant des infos et des documents sur ce chantier. Je vais travailler tout cela et le mettre en ligne.
Après la présentation du projet, nous allons détailler les différents ateliers et le matériel affecté à ces tâches.
Le noyau de la digue:
Le noyau de la digue est réalisé à partir des matériaux silico-calcaire de la falaise.
L'extraction est assurée par les O&K RH25 mais surtout par les HC300. Les matériaux sont préalablement minés suivant une blocométrie précise répondant à des besoins précis. Il s'agit de pouvoir utiliser 3 types de matériaux, du "fin" pour le remblai et des blocs de différentes tailles pour les différentes couches d'enrochement.
Cliquez sur les images |
Les enrochements:
Les enrochements sont de 3 natures. Silico-calcaire provenant du site, en béton et confectionnés sur place et enfin dernière provenance, d'une carrière en Mayenne exploitée par les Carrières de l'Ouest. Je ne citerai pas le nom de la carrière puisque non précisé dans tous les documents que j'ai lu pour cette série d'articles, mais il n'y a pas beaucoup de possibilités et je pencherais pour le site de Voutré et de la Kabylie, exploitation toujours en activité. Il est évident que le prix de ces derniers était élevé à cause d'un coût de transport important.
extraction des blocs silico-calcaire:
Cliquez sur les images |
A suivre........Antifer quatrième partie
Que la Mémoire Vive
Articles traitant du sujet ANTIFER: première partie Deuxième partie