Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAP SUR ANTIFER, deuxième partie

31 Mars 2012 , Rédigé par Pascal Publié dans #Machines jusqu'à 1973

08-9_antifer.jpg

On poursuit ce reportage sur la construction du terminal d'Antifer.
Cette partie va traiter du matériel présent, en partie, car il n'est pas certain que cette liste soit tout à fait complète puis dans un second temps du contrat d'assistance Poclain.

Tout d'abord le matériel des autres marques:

 

2 CAT D6 poussent les matériaux en mer                                       

1 CAT D8 H  pousse les matériaux en mer

1 CAT 14 E, à l'entretien des pistes

15 CAT 769 pour le transport des matériaux de la digue

3 O&K RH25, godet 2 500 litres, au front de taille

1 Manitowock 4000, 24T à 25 m, chargement des blocs

1 AMERICAN HOIST 9299,12 T à 40 m, pose des blocs

3 ATLAS COPCO ROC 601,forage

4 BERLIET GLM 12,  pour le transport du béton équipés de benne de 6 m³

4 BERLIET GLM 12, plateau pour le transport des blocs

SGME 1 centrale à béton 320 m³/h

SGME 1 centrale à béton 240 m³/h

TECHNI-FRANCE 1 crible laveur        

   

 

L'accord d'assistance  technique SAM-ANTIFER / POCLAIN:


Le chantier d'Antifer est piloté par CFE, en association avec GTM-TP, DUMEZ, QUILLE, CITRA-FRANCE et BOSS & KALLIS. Ce groupement dénommé SAM Antifer  a conclu avec POCLAIN un "accord d'assistance technique". Cela permet au groupement de se décharger de toutes les opérations d'entretien et de réparation, avec la certitude  d'une efficacité maximale puisque placée sous la responsabilité du constructeur. Autre avantage, le groupement n'a plus à supporter les charges financières que représentent les stocks de pièces, outils et surtout de main d’œuvre. Et enfin, cela garantit un taux maximum et régulier du travail pour les machines (appelé efficience).

Ce contrat fait l'objet d'un contrat écrit qui engage Poclain vis à vis de son client sur un taux d'efficience (disponibilité) des machines pendant un temps déterminé.

Ce taux est un calcul basé sur la comparaison des temps de fonctionnement réels d'une machine, par rapport au temps prévu par l'entreprise. Le taux idéal serait de 100 %. A Antifer, le taux est porté à 95 % pour deux postes de 9h.

Pour permettre cette disponibilité, toutes les opérations d'entretien, de changement de pièces d'usure et les éventuelles réparations doivent être programmées et réalisées dans les plus brefs délais et dans les temps impartis.

Ce SAV permanent nécessite la mise en place de moyens sur le site même.


a) Matériel: un atelier couvert de 750 m², équipé d'un portique de levage, poste à soudure et tous les outils spécifiques.

Un stock de pièces de rechange a été constitué, évitant ainsi toutes pertes de temps inhérentes à l'acheminement depuis l'usine des éléments manquants.

Des véhicules d'assistance leur permettant d'accéder en tout point du chantier

 

Antifer014 gf

 l'atelier Poclain      Antifer019

cliquez pour agrandir

b) humain: un équipe "d'hommes Poclain",tous mécaniciens spécialisés travaillent en permanence en 3x8 afin de garantir un parfait entretien du matériel.

Antifer022

Ils sont chargés de l'entretien préventif et curatif ainsi que des opérations de réparation. Ils ont en commun la passion de leur travail et de leur entreprise.

de jour................................ .................. comme de nuit....
Antifer020

Antifer021

cliquez pour agrandir

Si vous souhaitez mieux découvrir cette logistique, je ne peux que vous conseiller de regarder le film promotionnel réalisé par le service communication de Poclain, film repris dans le DVD CINE POC N°2  et disponible à la Fondation Poclain (boutique ). On y voit la chaine mise en place du terrain à l'usine pour l' acheminement en urgence d'un vérin (taxi, avion). Pour 5 €, vous ferez en plus une bonne action, même si à l'heure du "tout gratuit" cela puisse en choquer quelques uns 😎.

A suivre.......pleins de photos , espérant ne pas trop vous saouler avec tout ce texte..... Article troisième partie

Que la Mémoire Vive

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Pas grand chose a rajouter aux commentaires précédents. Merci à toi de prendre du temps pour alimenter notre mémoire commune <br />
Répondre
A
<br /> Slt pascal<br /> <br /> <br /> Avec un peu de retard, et je m'en excuse,mais les reportages que tu publie sont toujours très instructif et agréable à lire.<br /> <br /> <br /> à       +<br /> <br /> <br /> Arnold<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> un mécanisien, heu ça le fait quand on relit mal son texte, c'est une couille quoi !<br /> <br /> <br /> je corrige.<br /> <br /> <br /> Merci de vos commentaires, je commencais à douter de l'intérêt<br />
Répondre
S
<br /> Comme d 'hab Pascal...un vrai plaisir de découvrir tes nvx articles...Encore merci a toi!!....<br />
Répondre
P
<br /> Génial comme article !<br /> <br /> <br /> Super interressent.<br /> <br /> <br /> Juste, c'est quoi des "mécanisiens" ?<br /> <br /> <br /> Sérieusement, continu comme ça !<br />
Répondre
P
<br /> Merci à vous.<br /> <br /> <br /> @Eric: jemets des photos dans la troisième partie (celles que j'ai acheté + les tiennes. Mais si tu as des infos je suis preneur.<br /> <br /> <br /> @ Alain: merci; j'essaie d'ettoffer les reportages, au dela du simple post de photos.<br />
Répondre
A
<br /> Super ce reportage!<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
N
<br /> cette ''épopéé'' je l'ai entendue racontée par ces acteurs, Mr Jean PATEL, sous-directeur chez POCLAIN, Mr Robert THEOPHILE, responsable du SAT, Mr ''Pierrot'' LEGUILLOU, le responsable du<br /> chantier, et bien d'autres, quelle aventure et quelles innovations développées sur ce chantier, si tu manques de photos Pascal fais le moi savoir.<br />
Répondre
P
J'en suis ravi, si vous souhaitez la photo sans le copyright faites e moi savoir par mail.
T
Surprise de voir ces photos de mon beau père et grand père de mes enfants. Merci