SERTP, Saint Macaire en Mauges (49), quatrième partie
Poclain 350. La belle machine de la gamme, une vraie machine de terrassements. En ce printemps 1983, SERTP a décroché un chantier sur Angoulême, il s'agit de réaliser la rocade sur une longueur de 7 700 m. Largeur de roulement de 7 m, le volume total à excaver est de 800 000 m³, y compris la terre végétale, le délai fixé par le maitre d'oeuvre la DDE de Charente est de 14 mois.
Un tiers du volume est dédié à l'échelon de la 350 CK accompagnée de dumpers Cat 769B de 35 tonnes de charge utile. Pour mener à bien son travail, elle est équipée de la flèche de 6.80 m, du balancier de 3.25 m et du godet à usage sévère de 2.9 m³. Le terrain est constitué de calcaire en dalles de densité 2 et à la limite du rippage. Après celui-ci réalisé sur une profondeur de 0.80 à 1 m, la pelle charge chaque dumper en 7 cycles, avec une moyenne horaire de 310 m³ et un taux de disponibilité de 0.85.
Quand les bancs de calcaires sont trop durs pour les rippers, ils sont alors minés et repris directement avec la pelle.
Place aux images noir&blanc issues de la collection Eric Affeld. Cliquez sur les images pour l'affichage grand format. N'oubliez pas de vous abonnez afin de recevoir les alertes de publication de nouveaux articles.
Que la Mémoire Vive.