Poclain 160, adaptation spéciale
Chez Poclain, le bureau d'études et en particulier celui des adaptions spéciales a une réputation qui n'est plus à faire. Une des grandes forces des hommes du Plessis-Belleville a été de savoir adapter les équipements aux besoins des entrepreneurs. C'est à la fin des années 60 que la collaboration avec les italiens de chez CASAGRANDE a vu le jour. Cette maison fondée en 1963 est spécialisée le matériel de fondations profondes et les applications tunnel. Dans un premier temps, ce seront les GC120 et SC150 qui seront utilisées comme porteurs du mât télescopique KTA 24 de chez Casagrande, utilisé pour des travaux de parois moulées à une profondeur maximale de 30 m. L'utilisation d'une pelle de grande série permet de réduire les coûts, et en cas de besoin, l'équipement d'origine peut être remis en place dans un laps de temps assez court.
On aperçoit très clairement sur la photo ci-dessus le tirant en renfort entre le pied de flèche et le mât, probablement pour assurer une plus grande rigidité de l'ensemble?
A la fin des années 70, ce sera au tour de la 160 CK d'être utilisée comme porteur de cet équipement toujours dans une configuration proche de celle d'origine. Quelques modifications vont être apportées, en particulier sur la partie sécurité, lesquelles sont décrites dans les fiches techniques fournies par Romuald.
Comme pour toute machine, une phase de tests est réalisée sur le terrain de Montgé.
Sur la version de 1984, certaines évolutions apparaissent, les plus visibles sont les enrouleurs hydrauliques de part et d'autre du mât et surtout la rotation partielle sur 45° assurée par un vérin en position horizontale qui permet l'utilisation de la pelle dans un espace plus restreint.
La fiche technique fournie par Romuald de cette version que je vous livre telle quelle pour nos amis étrangers:
Place aux images de la machine au travail, sur un chantier BOUYGUES, réalisation de parois moulées sous bentonite.
Merci aux archivistes qui m'ont permis d'apporter les informations nécessaires à la rédaction de cet article. J'espère que ceux qui auraient vu déjà ces photos ailleurs auront trouvé ici un complément d'informations.
Que la Mémoire Vive.