Poclain 75B
Rappel historique. C'est en 1982 lors du salon parisien EXPOMAT, ancêtre de INTERMAT qu'est dévoilée la nouvelle gamme B de la 75 et de sa mise en production, laquelle prendra fin en 1987. Elle est équipée du moteur 5 cylindres DEUTZ de 79cv, pèse 14.4 tonnes, les godets rétro ou chargeur ont une capacité de 0.9 m³.
Il y a quelques années, un modéliste Frédéric Chevalier a commencé à reproduire des équipements de 90 (bras long, équipement butte etc) bien réalisés mais qui comportaient quelques "erreurs". Nous avions eu l'occasion d'en parler lors de portes ouvertes à l'ASSEDUR. Collectionneur de véhicules pompiers, monteur de kit divers et variés, c'est en 2021 qu'il se lance dans l'entreprenariat suite à une reconversion professionnelle, faisant ainsi d'une passion son activité pro. Outre ses kits de 90, la première machine créée sera une 60. Lors des expositions où il présente son travail et ses réalisations, il va se confronter au regard et à la critique des collectionneurs. Curieux d'apprendre et soucieux de perfectionner ses créations, les rencontres avec les passionnés sont très enrichissantes et lui permettent de cerner les souhaits des collectionneurs.
Il croise la route de François Brousselle, conducteur de machines, féru de vieux modèles et tombé comme tant d'autres dans une marmite d'huile bleu tout petit. Depuis longtemps l'envie de développer les miniatures Poclain trotte dans la tête des deux hommes, les aléas de la vie faisant le reste, ce n'est qu'à l'automne 2023 qu'ils vont très sérieusement se lancer. François possède la connaissance de la gamme, des équipements, de leurs utilisations, du mode de fonctionnement et une grosse documentation, Frédéric l'art de la fabrication et du montage des kits. Choix des modèles, des configurations, recherche de documentations, de photos, réalisation des plans, mise en production, le printemps 2024 va voir les premiers modèles d'exposition présentés. Fred va aussi faire une nouvelle version de sa 60 , et la principale modification, autre que le processus de fabrication, porte sur la cabine dont la porte devient ouvrante, et permet ainsi de recevoir un conducteur. L'utilisation de la 3D ouvre des portes et la possibilité de faire des modèles plus rapidement, et surtout de manière autonome, chose essentielle à tout artisan désireux de maitriser sa production.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Ainsi la gamme FC Models s'étoffe et se compose maintenant de la 60PB, 60CKB, 70CKB, 75PB, 75CKB et 85CKB. Si en plus vous ajoutez les différentes flèches monobloc, mécano avec tirant ou vérin de volée, déport, butte ainsi que les 12 équipements benne à puits, benne tranchée, godet terrassement, curage, grappin etc , on n'a que l'embarras du choix, le collectionneur pourra ainsi faire la version qu'il veut. Il est à noter que contrairement à beaucoup de réalisations en 3D, les trains de chenilles sont entièrement fonctionnelles et disponibles en trois largeurs, 50, 75 et 90 cm. Un vrai catalogue Poclain ! Je crois qu'au-delà de la qualité du travail réalisé, c'est la grande force de la gamme vendue par FC Models, toute cette variété permettant ainsi de satisfaire beaucoup plus de collectionneurs. Il y en a des pénibles et exigeants 🙄, par respect je ne citerai personne, et surtout pas moi.
Après avoir acquis la 60P en 2022, mon choix s'est arrêté cette fois-ci sur la 75B à pneus en version butte. J'ai toujours aimé cet équipement , faut dire que j'ai passé quelques heures le cul dans une LC80 butte à la carrière. Et quoi de plus beaux que ces godets chargeur version basculant dont l’esthétisme est plus qu'affirmé (j'ai du mal avec les clapets).
La reproduction proposée par FC models est superbe, tout est fonctionnel, de qualité, les pneus sont vraiment très beaux, tout comme les trains de chenilles. Il ne manque rien, bravo pour cet excellent travail, sans oublier Thomas le dessinateur qui n'est pas du tout dans le monde du TP ni de la miniature, mais qui a su très bien reproduire tous ces détails, ce qui est encore plus remarquable et tout à son honneur.
Place aux images que vous pourrez visualiser en grand format sur l'ordinateur.
Si vous souhaitez plus d'informations, voici le site FC Models: https://nialac27.wixsite.com/fcmodels
Fred sera également présent ce week-end chez Eric MOUTOT à Engins Passion pour les portes ouvertes dans le cadre des journées du patrimoine, où vous pourrez aussi rencontrer les membres de l'AIPETHOAC qui présenteront quelques miniatures sur des dioramas.
Que la Mémoire Vive.