Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal


















Voici une nouvelle version de la 90, il s'agit de la version F, dénomination des pelles sur poste fixe, tout comme la célèbre 1000 F utilisée dans les eaux froides de Finlande.
La 90F est disponible en deux versions, une "classique" reprenant intégralement la tourelle des modèles à pneus ou à chenilles. Cette machine est montée sur un chassis souple permettant d'absorber les chocs (voir document joint). Une varainte est aussi possible, sans le chassis souple, et peut être montée sur un porteur routier (6x4), une version moderne des premières pelles , TU, TL etc. Sur cette dernière, Poclain n'assure pas ni la fourniture du camion ni l'adaptation de la pelle sur celui-ci.
La seconde version de cette pelle est très différente. Elle est essentiellement conçue pour être utilisée sur un wagon surbaissé pour les travaux à partir de train-travaux sur voies ferrées. En raison des contraintes de gabarits ferroviaires, non engagement de la voie contigue, elle bénéficie d'une tourelle courte.























De part sa tourelle réduite à sa plus simple expression comme le montrent ces deux schémas, le moteur thermique standard de 95 ch fourni par Poclain ou par le client est fixé sur le wagon (coffre bleu sur la photo du haut).  Circuit hydraulique: standard, distributeurs asservis, joint tournant 14 passages. Circuit électrique: liaison support mobile tourelle par joint tournant électrique 25 passages.
Un grand merci à Eric pour la fourniture de tous ces documents. Les photos.

Commenter cet article

alain 29/01/2008 21:32

vraiment étonnant, la 90 sur camion. Je me demande a quoi ce montage a bien pu servir!

hermant 29/01/2008 18:52

intéréssent la 90 F sur le wagon je ne connaissais pas cette configuration avec le moteur indépendent

Arnold 27/01/2008 18:42

SltC'est un vraie travail de spécialiste que tu réalise pour satisfaire les visiteurs de ton site.Vraiment bien faità    +Arnold