Poclain et les travaux ferroviaires
Cela faisait partie de mes projets d'articles depuis quelques années. Tout d'abord parce que ce sujet permet de voir en actions des machines dans des configurations différentes, sur des chantiers particuliers en général assez confinés, mais aussi parce qu'au fil de mes lectures et de mes recherches j'ai trouvé quelques documents intéressants. Si on y ajoute, je le concède, une actualité assez chaude qui m'a motivé à m'atteler à la rédaction de cet article. Enfin je dois quand même avouer que cette semaine je suis encore en vacances, hé oui je suis en train de solder ma 15 ème semaine de congés payés de 2017 (heureusement que les journalistes objectifs Brunet et Bourdin ne sont pas au courant).
Plus sérieusement, voici quelques photos de chantier à travers l'Europe. Diverses configurations sont mises en valeur, de la pelle classique Rail-Route à la version en poste fixe sur wagon.
La pelle Rail-Route: petit rappel pour les non-initiés qui auraient eu la bonne idée de passer un peu de temps à lire ma prose. Donc c'est une machine à pneus sur laquelle ont été rajoutés deux lorries (essieux ferroviaires) dont l'espacement est rigoureusement égal à celui des trains parcourant la même section de voie (en général 1435 mm). Voici des clichés de la TY45 RR, avec les deux positions. Il est à noter qu'à l'époque (années 60/70), l'entrainement de la pelle était assuré par contact des pneus de l'essieu moteur de la pelle directement sur les 2 files de rails. De nos jours ce contact est strictement interdit pour éviter le dépôt de gomme sur les rails , ce qui aurait pour effet de perturber très sérieusement la signalisation ferroviaire.
Au sujet des TY45 RR, Jean-François Colombet et Francis Pierre ont consacré plusieurs pages, agrémentés de belles photos dans le livre "Poclain des origines à 1973" aux éditions Histoire& Collections.
Autre pelle rail-route, il s'agit d'une TY2P appartenant, d'après mes recherches, à une entreprise suisse spécialiste des travaux ferroviaires et qui existe toujours, VANOLI AG. Les lorries sont très différents de la TY45 précédemment présenté puisqu'il n'y a pas de lorries à proprement dit, la pelle ayant en plus de ses 4 pneus à monte simple 4 roues métalliques se posant sur le rail. Il n'y a alors plus de contact pneu/rail comme sur la TY45.
Pelle sur wagons: plusieurs problématiques dans le cas d'une telle utilisation. Tout d'abord il faut une pelle de petite taille dont la largeur est inférieure à celle du wagon, soit environ 2.70 m. La hauteur est aussi un problème dans le cas de travaux sous ligne électrifiée.
Tout ces travaux ne sont donc réalisables que sous consignation caténaire, interception de voies sur laquelle circule le train-travaux et généralement sur la voie contigüe afin d'éviter tout heurt dû à un engagement de gabarit. Et Spinetta ou pas, tout ceci a un coup qu'un instruit sorti d'une grande école doit être capable de comprendre ! ! ! On n'est pas que con. Fin du HS.
TCS en terrssement de l'artère câbles en région parisienne, chargement sur un train sur l'autre voie
Autre exemple, les déblais sont chargés sur le même train, déchargés de nuit. La pelle se déplace de wagon en wagon et travaille sur la ligne SNCF entre Montluçon et Ussel à la réalisation d'un assainissement de type collecteur drainant, la FC30 appartient à l'entreprise CEZARETTI.
Plus rare, une pelle à pneus sur wagon, on a fait plus stable et plus pratique. Il s'agit de travaux d'assainissement sur le réseau de la DB (Allemagne).
Pelle en poste fixe: il s'agit d'une machine œuvrant à priori en Grande-Bretagne. Pas d'autres infos, il s'agirait d'une TP30, mais sans certitude.
Pour finir, 3 photos de travaux liés au ferroviaire, une TY45 dans une gare allemande, une TYM à la garde d'Austerlitz et une TY45 équipée d'un tapis pour décharger des wagons de ballast en l'absence de quai haut. Pour info, on trouve aussi ce type de sauterelle sur des camions.
Bon visionnage, vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.