Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

90 F

2 Mars 2018 , Rédigé par Pascal Publié dans #Machines après 1974, #Ferroviaire


 

  Autre variante de la 90, la version F, dénomination des pelles sur poste fixe, afin de répondre aux demandes des clients. Si ce segment n'est pas très important, il a le mérite d'exister et le bureau d'études Poclain a toujours démontré une forte adaptation. Finalement, ce n'est qu'un retour aux TU, TO et consorts, lesquelles ont été montées sur tout type de camion.
La 90F est disponible en deux versions, tout d'abord une  version très "classique" reprenant intégralement la tourelle des modèles à pneus ou à chenilles et peut être montée sur un porteur routier (6x4), une version moderne des premières pelles , TU, TL etc. Toutefois  Poclain n'assure ni la fourniture du camion ni l'adaptation de la pelle sur celui-ci. Voici un exemplaire installé sur un Berliet. Quatre stabilisateurs ont été ajoutés sur le châssis du poids-lourd , la flèche est de type à volée variable,  et prévue pour une utilisation en benne preneuse. On notera aussi un support pour l'équipement pendant la phase transfert.

90 F

La seconde version de cette pelle est très différente. Elle est spécialement conçue pour les travaux ferroviaires et toutes les contraintes spécifiques. Elle doit s'inscrire dans le gabarit très réduit comme le montent les abaques ci-dessous.

Cette machine est montée sur un châssis souple permettant d'absorber les chocs (voir document joint).

Afin de remplir toutes les conditions, elle est utilisée sur un wagon surbaissé , lequel est intégré dans une rame appelée train-travaux. En raison des contraintes de gabarits ferroviaires, non engagement de la voie contigue, elle bénéficie d'une tourelle courte.

De part sa tourelle réduite à sa plus simple expression comme le montrent ces deux schémas, le moteur thermique standard de 95 ch fourni par Poclain ou par le client est fixé sur le wagon (coffre bleu sur la photo du haut). 

Circuit hydraulique: standard, distributeurs asservis, joint tournant 14 passages.

Circuit électrique: liaison support mobile tourelle par joint tournant électrique 25 passages.

Comme le montre la photo ci-dessous, en position travail, la machine n'engage pas le gabarit. Par chance, le travail se trouve facilité dans le cas précis par l'absence de caténaires, toutefois travailler avec une benne-preneuse dans un talus n'est pas ce qu'il y a de plus facile. On atteint vite les limites d' utilisation d'une telle machine. Avec le moteur placé à l'arrière du wagon, la place pour charger dans le dumper devant, il est impossible d'utiliser un équipement rétro, un équipement butte serait trop court aussi. Décidément les travaux ferroviaires à l'époque était déjà compliqués, surtout qu' hormis les pelles, aucun engin rail-route n'existait.

90 F
90 F

En position cheminement, l'espace dédié au chargement du dumper est utilisé pour poser l'équipement au plus bas, le dumper circule sur les wagons plats et vient se positionner sur le surbaissé.

90 F

Un grand merci à Eric pour la fourniture de tous ces documents.  Les photos.

Article de janvier 2008 et entièrement repris ce jour.

Article parent: Poclain et les travaux ferroviaires

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Vous nous gâtez!!!<br /> Encore<br /> Encore
Répondre
A
vraiment étonnant, la 90 sur camion. Je me demande a quoi ce montage a bien pu servir!
Répondre
H
intéréssent la 90 F sur le wagon je ne connaissais pas cette configuration avec le moteur indépendent
Répondre
A
SltC'est un vraie travail de spécialiste que tu réalise pour satisfaire les visiteurs de ton site.Vraiment bien faità    +Arnold
Répondre