French Kier Construction, Open Cast
Sud de Glasgow, dans l'Aryrshire, mine de Dalmellington. Voilà, le décor est planté. C'est dans cette contrée d'Ecosse que la French Kier Construction Limited se voit confier en 1977 par le National Coal Bord la licence d'exploitation de ce gisement de charbon.
Pour tenir l'objectif de production de 200 000 T/an de charbon, l'entreprise fait appel à Poclain qui fournira en plus des machines, une assistance permanente de deux mécaniciens sur le site.
Quelques chiffres: taux de découverture de 16.3 m³ de stériles par tonne de charbon. Sur 100 m de profondeur, 17 couches de charbon d'épaisseur variable de 0.10 à 1 m. Couches de grès et schistes de densité non foisonnée de 2.65 en épaisseurs variables de 3 à 10 m. Conditions météos britanniques avec 1.83 m d'eau par an et 4 mois d'enneigement ! !
Matériels POCLAIN présents: une 60 CK, chargée du nettoyage de la couche de charbon, une 115 C au chargement du charbon, une 610 CK étrangement dénommée ainsi (serait-ce une 600 M2 petite cabine????? une 600 M1 ???) affectée aux travaux de découvertes, et deux 1000 CK M2 procédant à l'enlèvement des couches de schistes entre les couches de charbon.
Si vous avez l'occasion de voir des photos récentes d'extraction de la couche de charbon, vous aurez noté que chez UK Coal, le godet de l' O&K RH9 PMS est quasiment identique, idem pour les CAT 325 ou O&K RH 12 dans d'autres sites.
Merci à Eric Affeld pour ses documents toujours aussi précieux et qui me permet, une fois de plus, de mettre des informations supplémentaires à votre disposition. D'ailleurs, si vous avez lu les documents sur le forum et si vous écoutez les commentaires, vous noterez quelques différences (taux de découverture, 60 cl et non CK etc etc), peu importe, il est temps de visionner ces images.
Et vous pouvez une nouvelle fois réagir en laissant un commentaire, c'est toujours enrichissant.