90, première partie
1975. Année importante pour Poclain. Au delà des premières difficultés rencontrées (montée du chômage et de l'inflation en 1974), c'est le 31 janvier 1975 la disparition de Georges Bataille, l'homme au chapeau, fondateur de Poclain, à l'âge de 77 ans. C'est aussi pour la marque, après la sortie l'année précédente de la nouvelle gamme, la mise sur le marché d'une nouvelle pelle, la 90. Moteur 6 cylindres de 105 ch, 18 tonne s pour la version P, 21/22 tonnes pour les versions C, elle est le nouveau cheval de bataille de Poclain, un peu la grande sœur de la TY45 même si elles ne sont pas à classer dans la même catégorie.
La 90 est déclinée en 4 versions: P , C, CK et F, chaque version bénéficiera d'un traitement particulier.
Première partie: la 90P pelle 4 roues motrices, empattement de 3.40 m, montes pneumatiques au choix 4 , 6 ou 8 pneus, la 90P bénéficie d'un châssis résistant et solide. Les 4 stabilisateurs équipés de clapets anti-retour lui assurent une excellente stabilité autorisant d'importantes forces de levage. Le positionnement de la tourelle permet également le chargement par l'arrière.
De part son faible encombrement, et grâce à une boîte de vitesses à 8 rapports (4 route et 4 chantier) cette pelle est extrêmement mobile permettant ainsi les transferts d'un chantier à l'autre sans avoir recours à une porte-engin.
Comme toutes les machines de la nouvelle gamme, elle bénéficie du système VARIODYN, entièrement automatique et du multiplicateur de puissance au bout du levier de commande droit permettant ainsi de déclencher toute la puissance sur l'équipement désiré.
Équipements proposés: chargeur avec godet de 575 à 1 150 l, rétro avec godets de 620 à 900 l, benne avec godets de 500 à 1 000 l. Au choix flèche monobloc ou mécano avec vérin de volée, pré-flèche chargeur et flèche manutention, bâti-long etc......la 90 P s'adapte à de nombreuses utilisations. Je vous joins une documentation, ici.
Les images