Restauration d'une TC45
Parmi les abonnés au site, certains sont propriétaires de pelles POCLAIN. C'est le cas d' Alexandre qui m'a fait parvenir des photos de son acquisition, une TC 45. Il a joint également un texte que je vous livre:
Je me présente je m'appelle Alexandre, voila j'ai acheté cette TC 45 il y a maintenant 5 ans chez un casseur agricole je l'avais déjà repérée car j’étais à la recherche d'une pelle a chenilles pour creuser un étang, je l'ai donc achetée en état de marche mais avec des réparations à prévoir et sans équipement. Je me suis donc lancé dans sa restauration avec plaisir car j'adore ce qui concerne Poclain. Premièrement j'ai effectué toutes les vidanges des huiles moteur et hydraulique et réducteur de chenilles, changement des filtres(hydraulique et moteur),ensuite j'ai réglé tous les limiteurs de pression à la valeur d'origine. Je me suis aperçu que le châssis tourelle et chenillard étaient cassés de partout donc gros travail de chaudronnerie et de renforcement, puis remise à neuf des vérins (il m'en reste un a faire), changement de quelques tuyaux hydrauliques,changement des roulements du galet porteur supérieur de chenille,et récemment j'ai cassé l'axe de transmission réducteur-chenille donc il me reste plus qu'à le remonter,puis de ce fait je vais régler la tension des chenilles et changer les axes de fixation.
J'ai refait une peinture rouge sur la pelle, gris anthracite sur le moteur et le châssis , blanc sur le contre-poids. J'ai aussi refait tous les logos avec des pochoirs que j'ai créés à partir de photos. J'ai aussi refait tout le circuit électrique.
Les tuiles de chenilles sont des 28" (71 cm). Maintenant je l'ai équipée en rétro avec la composition a+b1+d2 (flèche fixe en deux parties+ le balancier de 2.50m) je dispose aussi d'un balancier de 2m et d'un godet éjecteur de 50cm, un simple de 85cm, d'une benne preneuse de 85cm et de coquille tranchée de 65cm.
Je compte maintenant me mettre à la restauration de mon autre pelle, une TY 45.
Un grand merci à Alexandre pour le partage de son expérience, et félicitations pour cette restauration.
Que la Mémoire Vive.