Poclain 350 Ck en Espagne
Quand je trouve de beaux documents sur Poclain, je cherche toujours à en savoir un peu plus, pour ma "culture" et surtout pour essayer de mieux décrire ce que je vous partage. C'est une nouvelle fois le cas avec des photos de la Poclain 350 ck qui avaient pour seule légende "gros chantier de terrassements", ce qui me semblait curieux en observant de plus près le matériel et les installations en arrière-plan. Hétérogénéité des camions, des dumpers, installations qui ressemblaient à des workshop, pas de doute on est dans une mine ou dans une très grosse carrière. En parcourant mes documentations papier Poclain, j'ai retrouvé un cliché de cette machine avec le D8L, on était bien dans une mine. Restait à en savoir plus, sur la localisation précise, sûrement en Espagne du côté de Saragosse (plaques sur les camions Deutz), et après quelques messages via messenger, Florian, spécialiste mining, me confirmait qu'effectivement c'était la mine d'Ariño.
Entrée du site en 2013 avant fermeture, image Google street view
La mina Maria est un site sur lequel était extrait du charbon, celui-ci alimentait une centrale électrique. Elle a été ouverte au milieu des années 70 et fermée dernièrement, enfin en ce qui concerne l'exploitation du controversé charbon. Le site est actuellement en cours de réaménagement et certains minerais comme la léonardite (définition) devraient être exploités pour la fabrication de fertilisants agricoles.
Vue aérienne du site en 2011, archive Florian Rossero
Revenons à nos moutons, enfin au sujet initial, la belle 350ck. La machine est affectée aux travaux de création de pistes d'accès. Il s'agit de terrasser dans des schistes argileux (ce qui veut dire que la proportion de schiste est supérieure à celle d'argile) et nécessite une utilisation de toute la puissance de la machine. Le choix de l'équipement s'est donc porté sur le balancier court et le godet à usage sévère.
L'échelon de camions en rotation sous la 350ck est composé de Magirus-Deutz, de Fiat et de Mack M45sx (à confirmer), tous en 6x6. D'ailleurs, si vous connaissez les modèles exacts de ces camions, n'hésitez pas à me les donner en commentaires, je mettrai à jour l'article.
Les éperons rocheux sont dégagés, ensuite c'est au bull Caterpillar D9L d'intervenir et de procéder au rippage des matériaux.
L'entretien des pistes est réalisé comme toujours par une niveleuse, celle-ci semble être une BM-Volvo.
Parmi tous les camions travaillant avec la 350ck, il y a ses fameux Mack M45sx dont le design est magnifique. C'est du brutal ....
La suite, bientôt si vous le souhaitez, même si vous n'avez manifestement pas envie de vous abonner.
Que La Mémoire Vive.
La suite c'est ici 👉ARINO 2