Photothéque Poclain
J'avais déjà eu l'occasion de consacrer un article à la communication Poclain (archive), ou tout simplement d'évoquer le service communication dans quelques articles, entité plus connue en interne sous le nom de P.V.P (Promotion des Ventes et Publicités). Cette dernière avait fait l'objet d'une publication dans un des bimensuels Poclain journal de 1981, article sur lequel je me suis appuyé pour la rédaction de cet article.
Les besoins d'une entreprise connue dans le monde entier et désireuse de soigner sa communication et de démontrer tout le potentiel de ses produits sont énormes. L'image visuelle, donc tout ce qui représente la marque doit être de première qualité. Pour se faire il est indispensable de disposer d'un service interne capable de gérer tous les besoins, toutes les demandes. Et celles-ci sont nombreuses, la réalisation des brochures, des documentations commerciales, des Inter-Poclain diffusés à l'international, les demandes de journalistes pour agrémenter des articles de presse, des vendeurs pour présenter les matériels aux clients etc etc
En premier lieu, tout commence par les prises de vues, et Poclain dispose de photographes maison qui parcourent le monde afin de constituer une photothèque répondant aux besoins.
Tout est pris en compte, les matériels, leurs applications, l'environnement. Ils sont aussi amenés à travailler au siège ou dans les sites de fabrication. Ce sont aussi eux qui sont en permanence en relation avec les clients, des grands groupes mais aussi tous ces entrepreneurs souvent mis en valeur dans les revues.
Vous imaginez bien qu' ensuite le plus dur reste à faire. Trier, classer tout ce stock demande une grande rigueur afin de trouver ensuite le cliché répondant précisément à la demande. La photothèque est constituée de tirages noir et blanc sur papier, la diapositive couleur (24x36 mm) et l'Ektachrome qui est une sorte de grande diapositive (6x6 ou 7x7) qui sert à l'imprimerie. Chacune de ces catégories étaient ensuite classées de manière précise. Pour toute demande, une copie est réalisée, l'original ne sortant jamais de la photothèque.
Préparant la visite à un client, le vendeur vient faire son choix de photos.
Si vous avez l'habitude de parcourir l'immense documentation Poclain, vous aurez remarqué la précision des photos illustrant des articles,, tout ceci on le doit à ces hommes passionnés. Combien de ces documents ont disparu, jeté à la poubelle? Heureusement Génération Deux a sans doute évité le pire en récupérant à temps une partie de ce patrimoine.
Rendez-vous compte, il y avait en 1981, 100 000 diapositives 24x36, 40 000 Ektachromes et environ 25 000 photos noir & blanc représentant la nouvelle gamme après 1974, les photos des anciennes gammes n'étant pas comptabilisées car passées aux archives historiques.
A l'heure où la Fondation cherche des financements pour continuer le travail de mémoire, la vente de certains tirages comme fait à Intermat 2015 serait sans doute une piste à explorer avant que tout soit vilipendé en ligne. Je dis ça...... j'dis rien.
Pour finir deux photos issues de la photothèque POCLAIN vendues à Intermat 2015 et appartenant à René qui nous les partage ici. Merci à lui.
Que La Mémoire Vive