Poclain, vu par ChatGPT
/image%2F1444332%2F20251102%2Fob_d9ab3e_article-350.jpg)
L'actualité ne cesse de nous rappeler l'importance des nouvelles technologies comme l'IA (intelligence artificielle), étape indispensable au développement de l'humanité, parait-il. Les mêmes actualités nous démontrent aussi qu' il est nécessaire de faire preuve d'une extrême prudence dans les images, les vidéos voire les articles dont nous sommes bombardés continuellement, en particulier sur les réseaux sociaux. Je suis né en 1963, nous avons découvert le monde au travers des livres et à la radio. Rares étaient les images diffusées à la télévision, bien loin de la course effrénée au sensationnalisme, au scoop, aux chaines d'infos en continu qui rabâchent à longueur de journée des "non-informations". Nous avons découvert l'informatique que nous avons tenté d'apprivoiser, puis Internet, véritable révolution qui a permis de rencontrer d'autres personnes, passionnées par les mêmes choses. Puis les réseaux sociaux, au début c'était très sympa, puis sont arrivés les faux-profils avec leurs lots de fake news et autres. Remarquez, c'est sans doute la marque de fabrique de l'être humain, détourner le meilleur de ce qu'il a su créer pour en faire une arme redoutable. Toutefois curieux, je teste depuis quelques mois la fameuse IA et en particulier ChatGPT comme moteur de recherche en complément de celui que Bill nous a imposé. Difficile de passer à côté tant elle est de plus en plus proposée sur les différentes applications. Hier j'ai donc demandé à ChatGPS de me narrer l'histoire de Poclain. Le moins que l'on puisse dire, son algorithme est sans doute un descendant du célèbre personnage Jean-Michel Apeupré (désolé pour mes lecteurs étrangers, il va vous manquer la référence).
La question porte sur les pelles Poclain, voici ce que ça donne:
Pour améliorer le visionnage des captures d'écran, j'ai rogné l'image en supprimant la provenance "chatGPT", le texte apparait donc plus grand. Surlignées en jaune, les grossières erreurs, la machine fait entre 9.5T et 10 T suivant équipement, et le moteur 45 cv (d'où le nom du modèle). 25 % d'écart entre les chiffres, ce n'est pas tout à fait pareil.....
La suite est bourrée d'erreurs. L’algorithme se mélange les pédales, confondant les modèles et les gammes pour au final créer des machines nouvelles. Si la 35 et la 75 ont bien existé, ce ne sont pas des TY (pelles à pneus sur châssis en forme de Y). Elles ont été proposées beaucoup plus tard après le renouvellement complet de la gamme et en plus la 35 était .......à chenilles. Et la TY45P qui serait la version à pneus d'une pelle.....à pneus.
Je vous laisse découvrir la suite.......
Donc la 400 aurait pu rivaliser avec une Liebherr R9400 ou une Komatsu PC4000........ la suite est du même tonneau ! ! Avec une mention spéciale pour la LC95.
ChatGPT se mélange allégrement les pinceaux, sur un sujet ce n'est pas très grave, cependant il nous interroge quand même sur notre capacité à apprendre ou à s'instruire avec les bonnes références et des informations fiables. J'ai vu dernièrement une vidéo sur Youtube sur l'histoire de Poclain, bourrée d'erreurs, d'inexactitudes et générée de toute évidence par l'IA. Au final, elle est devenue une référence vue et partagée un peu partout. Pas sûr que les 125 900 vues aient porté sur les 15 mn de la vidéo dans ce monde impatient de passer à autre chose, la scroll attitude.....
"C'est vrai je l'ai vu sur Youtube" martèlent déjà quelques personnes et le danger est vraiment là. A notre capacité à analyser, recouper, s'informer via différents canaux et à se montrer critique sur ce qu'on nous propose. Voire à écrire et créer avec notre cerveau. Ha ce bon George Orwell avec "1984" était un grand visionnaire et je finirais avec un extrait de ce texte de Bernard Lavilliers:
Je vous expliquerai plus tard ce que pense ChatGPT de ce blog.... 🤔
Que la Mémoire Vive
/image%2F1444332%2F20150215%2Fob_ed4350_copie-de-bandeau-blog-2011.jpg)