GY 120 , équipement butte
Il y a une douzaine d'années, j'avais consacré un article à la GY120, figure emblématique des pelles à pneus par son imposant gabarit, laquelle restera d'ailleurs dans la gamme des machines d'avant 1974 comme la plus grosse pelle à pneus POCLAIN; on ne comptera pas la SY150, restée au stade de prototype et dont l'unique survivante est au chaud chez Eric Moutot.
En modèle réduit, il y a eu tout d'abord la version BOURBON au 1/43, ajoutée au catalogue promotionnel 1969 / 1970 édité par Poclain pour son réseau de revendeurs. Pour l'anecdote, ces modèles offerts aux clients étaient commandés et payés au service communication de la marque au losange par les succursales. Au catalogue, le prix était de 94,00 Francs la boite de 20, soit 4.70 frs l'unité; à titre de comparaison le SMIG horaire brut était de 3.27 frs/h (soit environ 0.50 €/h). Je vous fais grâce des prix pratiqués il y a encore 5 à 10 ans, sommet de la spéculation qui se sont dégonflés comme peau de chagrin.
Il y a maintenant 3 ans, Dan Silvestru a commencé son projet GC/GY120, toujours à la recherche de nouvelle créations en différentes versions. Pour ma part j'ai craqué pour cette GY120 en équipement butte.
Comme beaucoup de modèles reproduits en résine, il y a quelques imperfections qui malheureusement sont difficiles à reprendre. Il est vrai aussi que le mode Macro des photos ne pardonne aucune imperfection avec tous les gros plans. C'est un fait, un constat, on remarquera aussi et surtout le gros gros travail de moulure et de gravure du modèle fait par Dan. Bref si je devais faire un changement, je pense qu'un godet plus petit correspondrait mieux à la réalité, à moins que ma vision ne soit déformée par le fait d'avoir été habitué à la version BOURBON.
La cabine est très bien reproduite, les commandes "piano" bien présentes.
Reproduction fidèle des moteurs hydrauliques
Diverses vues de la machine.
Un aspect massif, bestial.
Visionnage en grand format en cliquant sur les images. Si vous avez des questions, si vous souhaitez d'autres vues, laissez moi un commentaire, il me semble que je ne manquerai pas de temps pour vous répondre.
Abonnement à la newsletter gratuit, et je suis le seul à avoir l’accès à vos adresses.
Que La Mémoire Vive.