Poclain, version sur porteur
Voici la dernière miniature POCLAIN proposée à la vente, nous la devons aux éditions ALTAYA dans le cadre d'une série de miniatures ayant pour thème la marque française SAVIEM. Comme toutes ces éditions vendues en librairie, ces modèles sont réalisés au 1/43, en plastique et métal.
N°3 d'une présérie test vendue seulement dans quelques départements, il y en a quelques unes en vente sur Ebay pour des prix compris entre 22 € et 35 €, sur ce que j'ai pu constaté. Bien entendu il y aura toujours quelques petits malins qui vont tenter de vendre plus cher....
Packaging: pour une fois, ce n'est pas un simple blister collé sur un bout de carton comme trop souvent vu mais une boite certes toute simple mais permettant de stocker la miniature si besoin.
Le porteur est un Saviem 4 x 4 motorisé avec un 6 cylindres de 6.2 l développant 120 cv. Étrangement, le fascicule fourni avec la miniature indique que la pelle est une TO.... Surprenant, n'est-ce pas? Pour moi, elle n'a rien d'une TO, tant au niveau châssis, qu'au niveau de la flèche. Je pense qu'il s'agit d'une TP300, dans le doute, j'ai regardé un peu dans mes archives, l'esthétisme de la pelle est celui de la TYA.
Au niveau de la réalisation, le porteur est bien détaillé, l'essieu avant est cependant fixe, ce qui est toujours le cas dans les reproductions proposées chez les libraires.
Côté pelle, c'est une belle reproduction, assez fine, les commandes pianos sont présentes, par contre la benne n'est pas amovible. D'ailleurs, certaines mauvaises langues savoyardes ne manqueront pas de nommer cette machine "pelle à fumier"......
Bref, joli modèle certes au 1/43 mais qui ravira les aficionados de POCLAIN, à qui je conseille de ne pas trop tarder pour l'acheter, il n'y a aucune certitude quant à sa diffusion définitive d'après ce que j'ai pu lire. Même si certains ne seront pas d'accord avec moi, mais c'est le genre de machines que j'ai rêvé de voir reproduite au 1/50 dans la cadre de feu la "collection Héritage" qui s'est arrêtée trop rapidement.
Que la Mémoire Vive.