POCLAIN 350, version P.BASTET
Si la 1000 M1 est considérée comme un mythe chez les fans de POCLAIN dont l'objectivité ne souffre d'aucune contestation, la 350 est pour moi la plus belle. Elle est massive, bien proportionnée, l'esthétisme est vraiment très réussi.
En version 1/50, elle conserve tout son charme, celle d'une reproduction du siècle dernier, dans les années 90. J'ai d'ailleurs consacré quelques articles, voici les liens si vous souhaitez vous replonger dans ces parutions je l'avoue assez peu intéressantes et documentées: Poclain par Gescha & Conrad Poclain version caramel 350 ck au 1/50 Gauche ou droite
La version P.BASTET que je viens de renter dans ma collection est identique à la version classique, seuls les logos Poclain et 350 ont disparu pour laisser place au nom de l'entreprise et à son numéro de téléphone. C'est un vrai promotionnel au sens strict du terme, fait à la demande de l'entreprise, comme les 1000 SOFRAT ou les TY et TC 45 de chez GARCIA. Ceux qui sont allés aux 90 ème anniversaire de Poclain au Plessis-Belleville ont d'ailleurs pu admirer une 60 P entièrement rénovée aux mêmes couleurs.
La 350 BASTET faisait partie de la liste des miniatures à trouver, mais pas à n'importe quel prix. Partant du principe que tout sauf série très limitée se retrouve, il suffisait d'attendre le bon moment. Dans la collection il y a quelques principes de bases, n'acheter qu'au coup de coeur, connaitre la valeur des choses, ne pas suivre la mode, être patient, bref loin de l'échangisme actuel de pseudos collectionneurs dont l'empressement entraine une certaine forme de spéculation ou explosion des prix. Pour ce dernier point, on doit déjà subir les règles peu scrupuleuses de sociétés de merchandising qui ont mis le grappin sur notre passion et qui vendent ce "produit" comme ils vendraient n'importe quel merde. Plus la miniature est légère, plus le prix augmente........ le minerai, c'est le minerai dont les prix explosent..... Et mon cul, c'est du poulet?
Bref, cette 350 trônait sur la table d'un vendeur à la bourse de Tours, après négociations elle a fini dans le superbe dumper Cochonou de mon partenaire bas-normand de trainerie.
Assez parlé, place aux images, comme d'habitude en cliquant dessus, les versions en grand format.
Que la mémoire vive...