Miniatures, du 1/160 au 1/50, première partie
S'il est un domaine où l'intérêt pour la marque Poclain subsiste, c'est bien entendu dans celui des modèles réduits. Appartenant à une tranche d'âge que certains qualifieraient de mûre, ces reproductions nous ramènent indéniablement vers notre enfance, vers les bacs à sable dans lesquels nous déplacions des milliers et des milliers de m³, au mépris des règles élémentaires de sécurité, loin des CACES et autres règles. Les camions étaient chargés à ras la gueule, on ne faisait pas de demi-voyage
Quelques décennies plus tard, nos yeux semblent toujours autant briller à la vue de ces reproductions. Toujours en attente de nouveautés POCLAIN, ce qui est pour le moins paradoxal, s'agissant d'une marque depuis longtemps disparue, nous avons parfois, sorties de nulle part, enfin pas de chez les gardiens du temple, la joie de voir apparaitre des reproductions fidèles.
Historiquement, les miniatures POCLAIN ont été déclinées au 1/43 par Bourbon, puis est apparu le 1/50 chez Gescha puis Conrad, quelques artisans ont alors pris le relais pour des modèles plus ou moins bien réalisés. Sous l'impulsion de Génération Deux, la collection Héritage a vu le jour, en partie, seulement. Nous le déplorons suffisamment, pas la peine d'y revenir.
Il y a quelques années, j'ai trouvé sur un site allemand spécialisé dans le ferroviaire à l'échelle N (c'est à dire le 1/160) deux modèles de TY45 aux couleurs de YUTANI, le japonais. Petit rappel Article 1 Article 2.
Il est extraordinaire de voir la fonctionnalité de ces machines, surtout à une telle échelle.
Seuls la direction, le pivot de la benne preneuse et les stabilisateurs sont fixes, mais le constructeur a tout prévu en fournissant deux jeux de stabilisateurs, un dans chaque position (transport ou travail).
Cette version est déclinée en deux couleurs, en orange et en bleu.
cliquez sur les images pour les agrandir.
A suivre......
Que la Mémoire Vive