Miniatures, du 1/160 au 1/50, deuxième partie
Continuons notre balade chez les modèles réduits, mais petit rappel sur l'échelle. En effet, si les collectionneurs de modèles réduits semblent être de plus en plus nombreux, il n'est pas rare de voir certains "spécialistes" mélanger les échelles, à se demander s'ils savent réellement ce qu'il en est, ce qui est pourtant le b-a ba ( définition ). Si le premier article était consacré au 1/160, appelé aussi N , son nom venant de l'initiale du nombre de millimètres d'écartement des rails: neuf (nine en anglais, neun en allemand) millimètres, passons à la taille supérieur, le 1/87.
Connu sous la dénomination HO, de l'allemand H-O », deux lettres séparées, signifiant Halb Nul : en allemand « demi 0 », le 1/87 est la référence dans le monde du modélisme ferroviaire, en particulier en France. Les amateurs de dioramas ont beaucoup de matériels à leur disposition pour assouvir leur passion, rien ne manque pour reproduire le plus fidèlement possible des scènes de vie. Figurines, décors, matériaux, réseaux, véhicules abondent, et depuis quelques années le monde des travaux publics est de mieux en mieux représenté.
Nos machines préférées ne pouvaient pas rester à l'écart. Je ne pense pas dire de bêtises en disant que l'Atelier Debeylemme est le premier à avoir mis sur le marché une Poclain au 1/87 (voir article). S'en est suivie une TP45 de belle facture aussi, il faut avouer que ce constructeur produit de très beaux modèles. Seul bémol, ces machines sont vendues en kit.
Les roumains de chez WESPE, à qui on doit entre autres les 220, 400, 600 et 610 déclinent en plusieurs versions la 220B. Comme sur les reproductions au 1/50, on ne peut pas dire que les flexibles soient ce qu'il se fait de mieux sur le marché. C'est dommage, ça gâche la miniature. N'ayant jamais eu l'occasion de voir de près ces dernières, je ne ferai pas d'autre critique (au sens strict du terme, c'est à dire donner une opinion objective).
Puis est apparue une nouvelle collection, de celle qu'on trouve en kiosque, associant un produit et un livret. Malheureusement, il semble que cette série se soit arrêtée au numéro 4. Cela nous aura quand même permis de découvrir deux belles rouges, fidèlement reproduites, la TC45 équipée d'un godet trapèze, et la 90P B à benne preneuse. On pourra toutefois trouver quelques défauts au niveau de cabine (collage, vitres troubles ou peinture, le tout étant accentué par le gros plan et la photo en mode macro.
Je me suis amusé à photographier ces couples 1/50 -1/87 et comme on me l'a fait justement remarquer, l'idéal aurait été de compléter la série des 45 avec la Bourbon au 1/43, voire la TY45 filoguidée au 1/15 de chez VANSA. Peut être plus tard........
En attendant, bon visionnage et n'hésitez pas à me corriger si vous notez des erreurs, nul n'est infaillible.
cliquez sur les images pour les agrandir.
Que la Mémoire Vive....