Poclain par Bourbon, Première partie
Au début des années 60, Poclain confie aux Ets BOURBON, la fabrication de modèles réduits à l'attention de ses clients. En 1964 , le premier modèle créé est bien évidemment la mythique TY45 dont le succès commercial n'est déjà plus à démontrer. Réalisées en plastique et à l'échelle 1/43ème, les machines sont très bien reproduites, les équipements fonctionnels. Bien entendu, ils sont aussi fabriqués avec les standards de l'époque, la cabine se résume à sa plus simple expression, pas de vitre ni d'intérieur, il n'est pas non plus question de reproduire les flexibles ni les phares. Bref du basique, comme le prouve le très rare Peugeot J7 ci-dessus que nous devons aussi à Bourbon.
Tous ces engins sont distribués exclusivement et gratuitement par Poclain à ses clients, et donc introuvables dans le commerce. Chaque objet est vendu par le service marketing aux succursales et autres agences, libre alors à elles de diffuser auprès des clients. Nous avons eu avec mes frères beaucoup de chance d'en avoir, je dirai même une double chance, celle d'être client Poclain et surtout d'avoir dans le village le représentant de la marque, Gilbert Amiard. Il passait de temps en temps le soir à la maison qui servait aussi de bureau, et je me souviens très bien ne pas quitter la pièce dans l'attente de le voir ouvrir le coffre de sa voiture et ainsi nous offrir une réplique. On ne réclamait pas, il ne fallait surtout pas, éducation oblige. Nous en avons eu quelques unes dans les mains, au début interdiction de les sortir, il fallait jouer uniquement à la maison. Mais difficile de résister quand vous avez un gros tas de sable devant la maison et que les mercredis après-midi vos parents travaillent. Bref, on en a usées quelques unes comme tant d'autres enfants, chargeant quelques mètres-cubes . On en a aussi cassées..... et avec le recul quand on connait la cotes atteintes il y a quelques temps...... Après quelques années d'euphorie et donc malheureusement d'envolée des prix due à quelques spéculateurs peu scrupuleux, on constate que les prix ont beaucoup baissé pour le plus grand bonheur du passionné que je suis. Comme souvent, l'effet de mode passé, on peut de nouveau repartir à la recherche des modèles rares et ainsi assouvir notre très "égoïste" passion de collectionneur. Hé oui, n'oublions jamais qu' au final une collection reste très personnelle, même si on la partage avec quelques doux tarés atteints de semblables symptômes.
Voici donc le premier modèle d'une longue collaboration entre Poclain et les Ets Bourbon.
Il s'agit de la TY45 première version en butte. Vérins en plastique et de couleur rouge.
L'année suivante, en 1965, ce sera la TC45 mais cette fois-ci en rétro qui sera choisie.
1966, on a deux machines avec deux équipements différents? Alors on les inverse et on a maintenant 4 pelles miniatures.
La TY45 en rétro.
La TC45 en butte:
En 1968, c'est la GY120 qui sera choisi pour commencer, chenilles, rétro et flèche mécano, ce qui n'est pas probablement la plus simple ni la moins coûteuse à produire. Comme la machine réelle, elle s'agit ici de la première version.
Si vous souhaitez voir les photos en grand format, cliquez dessus.
Toutes les photos sont regroupées aussi dans cette album: Miniatures Poclain au 1/43
A suivre........ Et surtout, que la Mémoire Vive.
Merci à Romuald pour la fourniture de la documentation "L'argus de la miniature" .