RC200 butte, version 1/50
Y aura-t-il de la neige à Noël?
Fera-t-il beau cet été?
Y aura-t-il une nouvelle miniature chez Poclain?
A chacun ses préoccupations me direz-vous? Il y a autant d'espoir de voir une nouveauté à la Fondation que de voir Facebook nouer un partenariat avec Bescherelle. On s'est fait à l'idée de voir notre langue française massacrée, on s'est fait aussi à l'idée de ne rien voir venir. La Fondation tient à son fabricant historique Conrad, et ce dernier s'en fout complétement. Respectons ce choix, même si personnellement je le déplore.
Bref si vous voulez agrémenter votre collection, rayon "nouveauté" il faudra oublier le noble ZAMAC, la Deutche Qualität, mais penser résine, roumaine fabrication. A une époque où la sphère modèle réduit ne jure que par WSI, jusqu'à quand?, sa qualité, ses détails et ses prix exponentiels, certains trouveront étrange de me lire "regretter" Conrad, la rusticité et l'absence de détails mais les derniers modèles si beaux soient ils, sont si fragiles qu'il en devient difficile de les mettre en scène pour les photographier sans casser ou abimer une rambarde, un rétro, une antenne ou tout autre accessoire finement reproduit. On n'est pas non plus à une contradiction près.
Bref, c'est chez Dan Silvestru que les miniatures Poclain sont reproduites. Après la MC100, les RC200 sont apparues, tout comme les GC120 et GY120.
Les RC n'ont pas de problème majeur, hormis une grande fragilité malheureusement de la résine roumaine, alors que ce n'est pas le cas par exemple sur les RR Models. Seul bémol si je peux dire, le matériau utilisé pour reproduire les flexibles ne convient pas du tout, il est beaucoup trop rigide, empêchant ainsi toute variation de positionnement de l'équipement. Autre "coquetterie", il n'y a pas toujours les bonnes décos, enfin sur la mienne il n'y avait rien, j'ai donc apposé sur la flèche mes propres décalcomanies, Dan me les a fournis plus tard mais malheureusement le sigle RC200 n'est pas à la bonne couleur. Pour finir, si on veut pousser le détail, les commandes piano sont sans doute un poil trop hautes. Place aux photos, chacun se fera sa propre opinion critique.
Pour finir, je voudrais avoir une pensée pour ces trois personnes disparues dernièrement Gérard BLIN, Président de Génération Deux,
Jacques AUBE Secrétaire de Génération Deux,
Jacques Schueller fondateur de l'association,
à l'origine, avec d'autres anciens Poclain, de la création de Génération Deux et de la Fondation Poclain. Ne les oublions pas.
Que la Mémoire Vive.