Engins passion 2026, J-12
/image%2F1444332%2F20260518%2Fob_14d9bf_407413991-362364952982725-609320949796.jpg)
Dans deux semaines c'est l'événement que nous attendons tous. Après 3 années d'attente, Engins Passion refait son show à Albon dans la Drôme pour un week-end qui s'annonce passionnant. Pour cette cuvée 2026 je ne viendrai pas en simple spectateur mais à la fois avec l' AIPETHOAC mais aussi et surtout pour donner un coup de main à la Fondation Poclain qui, comme à chacune des éditions, répond présent. A l'heure actuelle, la communication de l'événement bat son plein sur les réseaux sociaux, on découvre petit à petit les modèles qui seront présentés, j'espère toutefois que tout ne sera pas dévoilé afin de ménager le suspense et l'effet de surprise pour les visiteurs. Malgré une période économique morose dans un monde qui devient fou, où certains s'en mettent plein les poches au détriment d'autres, on ne peut que saluer la passion qui anime de nombreux collectionneurs qui vont traverser la France pour se rendre à Albon pour présenter leurs machines et partager un peu de leurs histoires personnelles, entrepreneuriales ou familiales. Si une majorité de matériel appartient à ETPFA, n'oublions surtout pas tous les autres collectionneurs qui font la richesse de cet événement dont la paternité revient à France et Eric Moutot. Ce sera sans doute la dernière fois que la Poclain 1000 sera présente, il faut dire que , si déplacer une telle machine nécessite une somme colossale de travail, le budget est à la hauteur de ce dernier. Il y a un moment où malheureusement la seule passion ne suffit pas à déplacer des montagnes, l'argent sera toujours le nerf de la guerre. Alors peut être que les derniers indécis auront envie de voir la machine en démonstration?
Du côté de l'Aipethoac, nous avons organisé notre réceptif tel que décrit sur le plan, avec un sens de visite afin de ne rien rater. Nicolas et sa bande de copains ont préparé leur traditionnel diorama géant, 18 m x 3 m, dimensions impressionnantes avec pour thème un chantier autoroutier de A à Z. Nous profiterons aussi de l'immense barnum de 210 m² pour présenter l'association, une rétrospective des 40 ans de la revue, quelques miniatures en ventes, la présence de FC models.......... On vous y attendra nombreux.
De son côté la Fondation sera présente avec son exposition sur l'histoire de Poclain et la vente de revues ou autres documents techniques. Seront également proposés à la vente tee-shirts, mugs, modèles réduits et autres goodies. Elle amènera également une machine entièrement restaurée...
Je serai présent sur ce stand, l'occasion de rencontrer les lecteurs et autres passionnés, enfin ceux qui le souhaitent.
Je vous donne rendez-vous le samedi 30 et le dimanche 31 mai 2026.
Que la Mémoire Vive
/image%2F1444332%2F20150215%2Fob_ed4350_copie-de-bandeau-blog-2011.jpg)
/image%2F1444332%2F20260518%2Fob_b07416_3.jpg)