Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
POCLAIN-Miniatures TP-Carrière des Roches

Poclain 75, construction de la piscine de Villaines la Juhel

4 Septembre 2025 , Rédigé par Pascal Publié dans #Machines après 1974

Piscine Villaines la Juhel

 

Villaines La Juhel, bourgade du nord Mayenne, mon bled, celui où j'ai grandi, et celui où je suis revenu vivre après 25 années à travers la France. Pour ceux qui ne connaissent pas, cliquez sur ce lien Villaines.  Pendant des années, la construction d'une piscine était un sujet qui revenait fréquemment au cœur des débats. Gouffre financier pour certains, équipement indispensable pour les autres, chacun y allait de son avis. Toujours est-il qu'il a fallu attendre le milieu de la décennie 80 pour voir le projet enfin sortir de terre, sous l'égide d' André Morin, Président du SIVOM et Maire de Villaines.  La ville était déjà dotée de tous les équipements sportifs indispensables non seulement aux clubs mais aussi aux élèves des écoles. La construction de la halle de tennis (2 courts couverts) commença en 1988, ceux de la piscine également. Si tous les équipements sont regroupés à proximité du collège public, la piscine sera, quant à elle, réalisée à l'entrée du bourg, près du centre, à la Plaine d'Aventure.

Pour les plus curieux, vous retrouverez, en fin d'article,  toutes les informations relatives au projet reprises dans le bulletin communal édité fin 1988.

La Plaine d'Aventure a été réalisée sur les anciens terrains Coulange. Il y avait avant dans cette prairie humide un herbage et une mare, elle était aussi traversée par un ruisseau qui a été canalisé. J'ai retrouvé dans les archives familiales des photos des travaux prises par mon père alors conseiller municipal mais avant tout  passionné par tout ce qui touchait aux travaux publics. 

J'ai essayé de rechercher sur Internet des informations sur la construction de cet équipement (financement, marchés, entreprises etc), je n'ai malheureusement rien trouvé. 

Qui dit terrain humide dit portance médiocre. C'est ainsi que la piscine a été en partie réalisée sur des fondations profondes. Les travaux sont réalisés par SECO/DG (qui par le biais de fusions, rachats est devenu COLASRAIL, filiale de Colas donc de Bouygues). Sur les photos, on aperçoit les têtes des micropieux déjà réalisés ainsi que le système de bétonnage. Je n'ai pas de certitude mais il semblerait que les tubes métalliques aient été conservés dans le sol??

Un chariot non déterminé

Un chariot non déterminé

Le béton est approvisionné jusqu'au mât par ce chariot élévateur SAMBRON AM10 (si les gens de l'ASEDUR pouvaient me le confirmer) et une benne à béton très classique. L'équipement fondations profondes est monté sur une pelle O&K, probablement une RH12 à flèche rétro variable.

Sambron au bétonnage

Sambron au bétonnage

Le mât suportant l'équipement sur l'O&K

Le mât suportant l'équipement sur l'O&K

Les terrassements sont réalisés par une pelle POCLAIN 75 ck équipée d'une flèche déport. Elle charge un ensemble tracto benne Renault, le mouvement des terres étant très limité puisque les matériaux sont stockés sur le site avant réemploi en modelage.

La Poclain 75 ck

La Poclain 75 ck

Poclain 75 ck et tracto-benne Renault

Poclain 75 ck et tracto-benne Renault

Autre temps, autres mœurs, vous remarquerez qu'il n'y a pas de clôtures ou palissades autour du chantier, mais une simple barrière en bois délimitant la zone de travaux, ce qui permettait à tout le monde de suivre et de s'intéresser au chantier. Voire même à susciter des vocations. En 2025, la rue serait fermée, il y aurait des barrières Héras ou carrément des barrières pleines....

Poclain 75 ck et équipement déport

Poclain 75 ck et équipement déport

Pour ceux qui souhaitent découvrir le projet, voici les documents:

Poclain 75, construction de la piscine de Villaines la Juhel
Poclain 75, construction de la piscine de Villaines la Juhel
Poclain 75, construction de la piscine de Villaines la Juhel
Poclain 75, construction de la piscine de Villaines la Juhel

La piscine a ensuite été reversée à la Communauté de Communes. Suite à sa rénovation en 2018/2019  elle a été baptisée "Aqualud André Morin", ce qui est un juste retour des choses. Ne reste plus qu'à lui mettre un beau panneau sur son fronton, ce serait la moindre des choses.

 

Que La Mémoire Vive

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article