Poclain 220B ck
Au milieu des années 2000, il y avait sur le marché plusieurs versions de la 220 B reproduites en résine. Si les premières ont été initiées par Miniatures du Faubourg, elles seront plus généralement vendues par les roumains de WESPE. Je ne reviendrai pas sur cet imbroglio entre les deux fabricants, toujours est-il qu'on ne peut pas dire que la production proposée aux fans eut été d'une grande qualité, c'est le moins qu'on puisse dire.
Ayant été échaudé par la désagréable expérience des 600 et 610, je m'étais bien juré de me passer des modèles WESPE ou autre MDF. OK, ça a le mérite d'exister, mais alors quitte à reproduire un modèle, autant que celui-ci soit la copie exacte de la machine à l'échelle 1.
En fouillant sur Internet, et en particulier sur Flick-R, je suis tombé il y a quelques années sur des albums de modèles en impression 3D. Bien que ces techniques ouvrent des perspectives très intéressantes, je suis malheureusement trop souvent déçu par le niveau de finition, en particulier ces horribles stries. Mais là, les photos montraient un tout autre aspect de finitions, ça commençait à être d'un tout autre niveau. Pour finir de me convaincre, il me fallait les voir de près, les toucher. Lors d'un des Modelshow à EDE, j'ai enfin pu voir réellement ces machines, je n'ai pas été déçu du résultat. Hélas pas de Poclain ce jour là sur le stand, ce sera donc une Komatsu PC800 qui sera ma première miniature en 3D.
Je me suis résolu à passer commande et j'ai récupéré la Poclain 220B ce week-end à Ede. Une nouvelle fois Grieto a fait un excellent travail, tout juste les flexibles du vérin de godet manquent un poil de longueur. Pour information, les chenilles sont fixes, tout comme sur tous les modèles en résine. Ce n'est pas gênant.
Place aux images.
Si vous avez des questions, laissez un commentaire.
Que La Mémoire Vive.