Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grands Chantiers / Entreprises

Barrage de Grand-Maison 1

Port d'Antifer

SERTP

 

Publié par Pascal

 

En juin 2017, suite aux festivités des 90 ans de Poclain au Plessis-Belleville, j'avais consacré un deuxième article à notre talentueux maquettiste Christian Voreaux (lire). Il exposait ce jour là ses modèles terminés et d'autres à un stade moins avancé. Nous avions convenu que l'avancée des travaux serait présentée ici le moment venu. Les mois, les années passent et puis à l'automne dernier sont apparus sur la toile des clichés d'un BC21 fini.  Coïncidence,  celui-ci était aussi en carton, matériau qu'affectionne Christian, la finition tout aussi remarquable, ça ne faisait aucun doute, il était terminé.

Aussi, j'ai pris contact avec notre artiste qui m'a livré des photos et le plus important à mes yeux,  l'histoire de cet unique exemplaire. Elle me conforte dans mon idée que certains événements de la vie méritent des cadeaux particuliers, certains connaissent l'histoire de ma 400, de mon premier D9 RR model, ou pour d'autres un D6, une Hitachi.

Alors je vous livre tel quel son mail:

Bonsoir Pascal

Voici quelques photos et explications qui te permettront de rédiger ton article sur cette maquette

L'histoire de ce modèle réduit est née de la même façon que celle de toutes les maquettes que je confectionne, l'idée étant de réaliser une collection qui retrace toute l'évolution de POCLAIN.
Celle ci a toute fois quelque chose de particulier, puisque cette machine est unique et symbolise l'avance technologique de la marque à cette époque. L'idée de la reproduire était donc une évidence en raison de cette rareté, de ce qu'elle représentait et trouverait ainsi tout naturellement sa place dans ma collection de modèles POCLAIN. Mais ça ne s'est pas passé tout à fait comme cela. C'est pourquoi, quand Eric à eu l'opportunité de récupérer cet engin et que j'en ai eu connaissance, nous avons décidé, mon ami Guy, son fils et une autre connaissance, d'aller faire une visite au nid. Après quelques  cotes prises sur la machine, deux croquis, quelques photos de détails et l'aide d' Eric qui m'a renvoyé par la suite d'autres prises de vues qui me manquaient, la fabrication était lancée dans les jours qui ont suivi notre retour.

Ma manière de travailler est toujours identique, carton à 90%, fils électrique, petits tubes, etc, de la récupération comme d'habitude, mais cette maquette m'a donné, en fait, beaucoup plus de fil à retordre que je ne le pensais, notamment la cabine et le scarificateur.
Quelques années après le début de cette histoire, mon ami Guy, qui a eu une place prépondérante dans la restauration de la vraie machine, a pris sa retraite. Connaissant sa passion pour les engins rouges et les maquettes, je n'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps pour savoir quel serait le cadeau que j'allais lui offrir pour cette occasion : la maquette de ce BC 21 était pour moi la meilleure façon de marquer cet évènement
A cette époque mon travail ... n'était pas tout à fait terminé  et le jour venu, je lui ai offert un modèle réduit incomplet mais tout à fait présentable.
Le temps a passé et je lui ai demandé de me rendre la maquette pour pouvoir l'achever, j'avais confectionné le scarificateur à part et il me fallait la maquette pour finir l'intérieur de la cabine et d'autres détails.
C'est là que l'on reconnait ses vrais amis, Guy a été très, très, très patient puisque, comme tous les maquettistes le savent, on ne travaille sur un modèle uniquement que si on en a l'envie et en plus, j'avais déménagé loin de la Moselle entre temps. Les mois et même les années se sont écoulés.
Le moment de lui offrir pour de bon est enfin arrivé et je peux dire que l'émotion était palpable ... le but était atteint
C'est pour cette raison que cette maquette restera un modèle unique, réalisée pour mon ami et uniquement pour lui
Je n'en referai même pas une réplique pour ma collection, j'ai choisi de reproduire l'autre version de ce BC 21 en cabine avancée quand l'envie me prendra

 

Quand je vous disais que ce modèle a une belle histoire.

Place aux photos de la réalisation, chacun aura à loisir de prendre le temps d'observer la précision des coupes, des collages etc etc.

CMC, BC21 par Christian Voreaux
CMC, BC21 par Christian Voreaux
CMC, BC21 par Christian Voreaux
CMC, BC21 par Christian Voreaux
CMC, BC21 par Christian Voreaux
CMC, BC21 par Christian Voreaux
CMC, BC21 par Christian Voreaux
Que dire, exceptionnel ! ! ! !

Que dire, exceptionnel ! ! ! !

CMC, BC21 par Christian Voreaux
CMC, BC21 par Christian Voreaux
CMC, BC21 par Christian Voreaux
CMC, BC21 par Christian Voreaux
CMC, BC21 par Christian Voreaux
CMC, BC21 par Christian Voreaux
CMC, BC21 par Christian Voreaux

J'espère que vous aurez apprécié à sa juste valeur ce travail d'orfèvre, et en particulier tout ce qui a été fait sur la cabine, exceptionnelle de finesse. Christian, si tu pouvais donner des formations aux CCM, DieCast Master (pas tant que ça finalement) sur la réalisation des ouvertures de portes...... Comme quoi, sans passion on ne fait rien d'abouti.

Merci à toi de ta confiance et du partage.

Que La Mémoire vive.....

Articles antérieurs:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
juste magnifique,merci pour cet article
Répondre