Christian Voreaux, maquettiste aux doigts d'or
Il y a dix ans, j'avais consacré un article à Christian Voreaux et à ses réalisations bluffantes de réalisme. Comme je l'ai déjà écrit, j'ai pu le rencontrer à l'occasion des 90 ans de Poclain au Plessis-Belleville. J'avoue que le personnage est attachant, passionné, très ouvert. Quant à son travail, il est à la hauteur de ce que j'avais pu voir sur les photos.
Ce qui est agréable, c'est que, hormis les premières pelles (TO, TU ou TYA), toutes les époques sont représentées. De la fourmi rouge, la FC30, à la 61, en passant par les HC300, 75, EC1000, 1000 M1 etc etc.
Parmi les derniers projets en cours, deux modèles de chez CMC. Et pas des moindres, le chargeur C21 et surtout le bull BC21, celui là même qui n'est resté qu'au stade de prototype, et qui a été récupéré pour sauvegarde et restauration par Eric Moutot.
Comme à son habitude, Christian a d'abord pris les côtes sur les machines ligériennes, pris beaucoup de photos, fait les plans avant de s'attaquer à la réalisation des miniatures.
Les projets sont bien commencés, j'espère que Christian saura nous faire part de l'avancée de ses travaux.
Que La Mémoire Vive.