TY45 ou TC45......butte, la fin
Comme vous avez pu le lire, la commande comportait une TC45, la N°6 de la collection Héritage. Depuis l’annonce de la sortie, j’avais dans l’idée de faire la version butte sur la TC. Et si depuis quelques temps chaque nouveauté voit son prix s’envoler, on a l’agréable surprise de voir certains modèles plus anciens soldés. C’est le cas de la TC à la Fondation Poclain.
Si la modification est des plus simples, elle nécessite de prendre quelques précautions. Sachant qu’il faut percer la tête du rivet de pied de flèche, il est préférable de protéger la tourelle et la flèche avec une bande de masquage, ça évite en cas de ripage du forêt, de voir la peinture éclater.
Pour se faire, plutôt que de prendre le Dremel, j’ai utilisé le mandrin manuel ; certes c’est un peu plus long, mais c’est plus prudent. Personnellement, je prends toutes les précautions afin de limiter au minimum le perçage afin de pouvoir réutiliser le rivet. Bien entendu, il est plus facile de bloquer la tourelle dans un étau, vous disposez ainsi de vos deux mains pour travailler. | |
Voici les outils utilisés pour travailler le rivet. Je prends deux forêts de diamètres différents. Ces outils, valant environ 10 € chacun, sont une aide précieuse pour tous les travaux de perçage.
|
|
Donc une fois les flèches libérées des tourelles, il ne reste plus qu’a procéder au remontage. Petite astuce, le perçage s’étant fait coté droit de la tourelle, je remets la face abimée du rivet à l’opposé, elle se trouvera cachée par la cabine. |
|
On se retrouve donc, en plus de la nouveauté, avec deux nouveaux modèles, la TC45 butte et la TY45 équipée du godet trapézoïdal. Même si on peut s'attendre à voir CONRAD sortir la TC d'ici quelques mois, et partant du principe que les allemands ont la fâcheuse tendance et désagréable habitude depuis quelques temps de forcer sur les prix à chaque nouveauté, on a un moyen facile d'économiser quelques euros.
Et si en plus on permute les cabines, on peut aussi avoir quelques variantes, si chères à Gérard collectionneur averti de Poclain que je rencontre souvent sur les expositions, ce qui donne de longues et très intéressantes discussions sur nos passions.
Petit rappel, ces modèles de bases sont en vente à La Fondation des Anciens de Poclain, vous ferez par la même une bonne action.
Que la mémoire vive.
Cliquez sur les images pour agrandir