Poclain 90 P B, version 1/50
En février 2006, j'avais écrit cet article , enfin ce paragraphe plutôt, tant le contenu est on ne peut plus light.... L'âge venant et l'expérience acquise font que les articles sont depuis un peu plus étoffés. Il faut dire aussi que je faisais avec les moyens du bord, les documentations disponibles et les modèles trouvés. Mieux vaut parfois faire court plutôt que d'écrire n'importe quoi...
Comme aiment à répéter certains de mes amis collectionneurs (mais avant tout passionnés), tout se trouve, se retrouve un jour, pour un peu qu'on fasse preuve de patience. C'est la cas de la dernière machine rentrée dans mon parc pas plus tard qu'hier soir.
D'origine "bas-normande", cette 90B trônait parmi ces congénères dans un espace trop exigu. Elle ne demandait qu'à quitter ce lieu et laisser sa place à une marron-caramel, lointaine cousine. Bref, un échange entre passionnés, tout le monde est satisfait, c'est le principal.
Si la la 90 a été fabriqué par GESCHA, c'est à CONRAD qu'on doit les versions B. Si de loin on peut penser à un simple changement de décoration, un examen un peu plus attentif nous permet de découvrir vraiment un modèle nouveau. Les lignes sont identiques, mais c'est à peu près tout.
Le châssis est plus court de 7 mm, train avant à roues jumelées.
Sur la tourelle, la cabine est différente, le striage des tôles est reproduit sur la B, le capotage diffère aussi (représentation des grilles, pot d'échappement).
Si la flèche est de dimension identique avec pour seule différence la positon des phares qui passe de la flèche au vérin, le balancier a pris lui 18 mm et une butée a été greffée afin de limiter la course de celui-ci vers le châssis.
Et enfin si vous souhaitez vraiment savoir si la machine n'est pas le fruit de bricoleurs, il suffit de regarder dessous, la B est à ma connaissance la seule machine a avoir deux numéro de référence 2896/2898. Étonnant, n'est-ce pas, et aussi bien sur la version pneu et la version chenille.
Place aux photos que vous pouvez afficher, comme à l'accoutumé, en plein écran et haute résolution.
Que la Mémoire Vive.