Tchao Pascal
Voila, Pascal nous a quitté ce matin, 9 novembre 2011, emporté par les eaux du Var lorsque son bull a basculé dans la rivière en furie.
C'est à lui que j'avais consacré l'article sur la TY45 benne-preneuse au 1/50. Je vous laisse lire, si vous le désirez, l'hommage qu'on a souhaité avec mes amis du GDS faire à Pascal.
Il y a comme cela des journées de merde, excusez du mot, mais je n'ai rien trouvé de mieux adapté. Vous êtes tranquille en voiture, vous revenez du chantier, la radio déverse comme à son habitude son lot de bonnes mais surtout de mauvaises nouvelles. Tiens, encore un gars du TP qui est décédé pendant son travail, ça fait chier, mourir au travail, je me dis que ce soir , sur le forum, la nouvelle sera annoncée.
Quelques minutes plus tard, à la maison, on ouvre internet, on parcourt le forum, effectivement, dans la rubrique "dernier hommage" il y a eu des messages; on parle bien de ce tragique accident dont on a entendu parlé à la radio. Et stupeur, ce gars là, hé bien c'est une connaissance, quelqu'un qu'on a croisé sur des bourses, c'est Pascal 06. Et un gars qu'on apprécie pour sa gentillesse, pour la passion qui l'anime et qu'on partage.
Ce soir, on a très honnêtement les boules. On pense à sa famille et à ses deux compères niçois, Jean-François et Jean-Jacques, le "clan" des niçois, Azur modèlisme.
Il y aussi un des derniers posts de Pascal sur le forum, racontant son dernier modelshow, et nous adressant un gentil salut.
Je me souviens bien de notre première rencontre, c'était à Avignon, voilà d'ailleurs ce que j'avais écrit en janvier dernier sur le site ici quand Pascal m'avait gentillement envoyé les photos de sa dernière réalisation, la TY45 benne preneuse:
Comme tout passionné d'engins miniatures, on fréquence avec quelques amis les bourses, on est aussi inscrit sur des forums de TP, bref on rencontre du monde, tout aussi gentillement atteint. Sur les bourses, en général il y a peu de stands ou de vendeurs spécialisés en matériel de TP, aussi, forcément on se retrouve en général dans ces lieux, au fl du temps les conversations s'engagent. Il y a quelques années, lors du Modelshow d'Avignon, nous étions un groupe d'une dizaine, réuni autour d'un petit mâchon accompagné d'un cépage savoyard. Puis sur le stand de J'ai Des Jouets, nous avons rencontré 3 jeunes hommes au fort accent chantant, le cheveux grisonnant mais bon pied bon œil les quinquas. C'était drôle car bien que ne nous ayant jamais rencontré, on se connaissait via le forum photostp. Comme quoi, le Net a aussi des bons côtés.
Parmi ces 3 hommes, il y a Pascal 06 (nom de code photospésien), qui est un accro des miniatures, en particulier des vieilles machines. Je vous ai déjà présenté une de ses réalisations, la 160 bâti long. Cette fois-ci, bien que cette pelle ait été déjà mise sur le forum, j'ai proposé à Pascal de mettre sur le blog les images de sa réalisation, de manière à en faire profiter le maximum d'afficionados.
Machine de base, la TY45 de la collection Héritage, emprunt de l'équipement sur la TP30 de la même collection. Démontage complet, modification de la benne preneuse, réalisation des axes, des commandes piano, changement du train avant (plus joli avec les pneus "route"), peinture complète etc etc. L'idée de travailler les axes, non pas en rivets mais avec des pointes taillées est excellente et colle bien à la réalité. Il est à noter que la peinture a été entièrement refaite. Bref, une nouvelle fois du très beau travail, c'est propre, réaliste, chapeau m'sieur.
Cette machine rejoint la TC45 que Pascal a également modifié en lui créant un équipement chargeur du plus bel effet. Notre niçois n'a pas fini de nous étonner. Si seulement cela pouvait donner des idées à ceux qui détiennent les droits. Please Mister CNH, ça vous direz pas de nous sortir des équipements pour cette machine?? Et si les idées vous manquent, nous, on en a plein ! ! !
Et merci à toi Pascal06 de nous faire partager tes réalisations sur ce site.
Voilà, nous tenions à lui rendre hommage à notre manière, via ce site dont il était un fidèle lecteur. Vous pouvez laisser aussi un petit mot en commentaire.