Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poclain 81 CK au 1/50

19 Octobre 2024 Publié dans #MODELES-REDUITS-TP




Suite à la refonte du site, certains articles subissent une cure de jouvence, c'est le cas pour celui-ci écrit en octobre 2008 dont 80 % du contenu a disparu. Voici donc la nouvelle version
Certains modèles n'ont pas été reproduits au 1/50, c'est le cas de la 81 CK. Aussi,il y a quelques années (octobre 2006) je suis parti de la base d'une épave de 81P Case-Poclain pour réaliser ce modèle. En effet, la version caramel est identique à la très belle 81P dans sa robe rouge, ce qui permet quand même de simplifier le travail.

Tout d'abord, recherche de la documentation, de photos; il est important de faire d'abord ce travail indispensable pour coller à la réalité et c'est un vrai gain de temps. Ensuite, démontage de la miniature, tri des pièces (on met de coté les pièces non métalliques), décapage des pièces en zamac par trempage dans le Décapex, brossage, lavage sous eau chaude (on n'oublie pas de mettre des gants et de se protéger les yeux). Personnellement, je travaille dans un seau d'eau, les pièces plongées et brossées dedans.

L'épage avant et après décapage

L'épage avant et après décapage

La partie la plus délicate consiste à modifier la flèche. J'aurais pu la conserver en l'état mais il me semblait plus intéressant de la transformer. Il a donc fallu couper une partie de la préflèche, de la flèche et procéder au remontage. Le plus délicat est de réussir à aligner parfaitement les deux morceaux, l'étau est indispensable pour cette phase. Ensuite rien de sorcier, ponçage, masticage. Les différentes étapes en photo ci dessous.

Poclain 81 CK au 1/50
Les différentes étapes

Les différentes étapes

Autre modification cette fois-ci sur la tourelle, ponçage, perçage et réalisation des mains courantes et autres poignées en laiton Ø 0.5 mm

Poclain 81 CK au 1/50

Montage d'un godet curage trouvé sur une bourse, d'une cabine en résine de chez Norbert qui avait réalisé une petite série à la demande de David M.

Apprêtage, indispensable pour l'accroche de la peinture mais surtout en raison des différentes natures de matériaux utilisés si on ne veut pas avoir des teintes très différentes, pose des décalcs.

Pour le châssis, dans un premier temps ce fut celui d'une épave d'une 90, puis le delta de la 90B qui correspond mieux à celui de la 81.

 

La première version

La première version

Version définitive

Version définitive

Poclain 81 CK au 1/50

Et pour finir des photos des deux versions réunies. Ayez toujours à l'esprit que ces modèles ont 20 ans, qu'ils ont été réalisés avec les moyens de l'époque, c'est à dire avant tout des doigts et quelques outils basiques, avec des standards de finition de l'époque et surtout avec mon inexpérience. Pas de 3D et un développement de l'Internet qui n'était pas tel qu'on peut le voir en 2024. La plus grande satisfaction est de l'avoir fait moi-même.

Poclain 81 CK au 1/50
Poclain 81 CK au 1/50

Que la Mémoire Vive

 

Article paru en octobre 2008 mais réécrit ce jour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pascal, tu n'a pas à rougir de ta réalisation par rapport à celle qui pourrait être aujourd'hui réalisée en 3D, notamment pour la flèche. Je doute que le rendu soit différent, seul le gain de temps aurait été appréciable. Par ailleurs, petite reflexion amicale: il faudrait que tu recales ton hangar en bois, il a une façade dans le vide!!!
Répondre
P
Effectivement, bien vu. C'est le problème des accessoires non collés qui se promènent de décor en décor.
E
Super ta modification de la flèche et sympathique ce godet de curage.
Répondre
L
Belle réalisation.<br /> Tu conservera les chenilles en caoutchouc ? Ou tu penses un jour les changer pour des métalliques ?
Répondre
P
Faudrait en trouver en métal, et dans cette largeur faut sacrifier une pelle, mais j'aimerais bien en trouver.
D
Merci Pascal pour ces informations et toutes ces précisions utiles pour les puristes intéressés !!
Répondre
P
Salut chef je suis un chef de projet au sin f'une societé specialisé au decapage de la phosphate et je suis en train de preparer un rapport sur les machines qualifiers au projet , à ce fait j'ai l'honneur de vous demander de preparer un document comporte tous les elements necessaire ( poclain  : consommation , prix ; tonnage ) et merci d'avancer  finalement je suis prét pour collaborer avec vous et sortie avec une bonne resultat  agrée Monsieur mes sinceres sentiments les plus chaudes anasimowac@hotmail.com
Répondre
F
Bonjour,belle realisation,j'en ai fait une moi aussi mais j'ai gardé la fleche d'origine par contre j'ai pris un chassis de 90CKB
Répondre
N
F E L I C I T A T I O N S   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!B  R  A  V  O ..................................................
Répondre