Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mine de Lorraine, épisode 1

25 Mai 2025 , Rédigé par Pascal Publié dans #MODELES-REDUITS-TP

AIPETHOAC (Association Internationale pour la Promotions des Engins Techniques et Historiques comme Objets d'Arts et de Culture), fondée par Francis PIERRE, auteur de nombreux articles dans Charge-Utile, des hors-séries en autres, sur Poclain, ou de livres consacrés aux miniatures. Suite au départ en retraite bien méritée de celui-ci, le nouveau Président, Cédric Billon a souhaité continuer la publication de la Revue Des Engins, parution trimestrielle de 48 pages couleur, en faisant appel aux bonnes volontés. C'est ainsi que j'ai rejoint cette équipe, libre à chacun de proposer des sujets, de les écrire. C'est ainsi que pour le premier numéro de l'année j'ai décidé de retracer l'histoire de "La mine de Lorraine". Si je vous dis "Lorramine", vous saurez sans doute de quoi je parle.

C'est ce que je vous propose de découvrir au travers de plusieurs articles. Merci Cédric de m'avoir autorisé à publier ici cet article. Adhésion à l'association, c'est ici et c'est ouvert à tous, rejoignez-nous. 👉 ADHESION.

 

la mine de Lorraine

 

 

 

 

 

 

Quelque part entre Nancy et Metz, dans un village de Meurthe et Moselle en 1996, Denis qui travaille dans les travaux publics est l'heureux papa de deux garçons qui, comme tant d'enfants, se passionnent aussi pour ces engins qu'ils ont l'occasion de voir évoluer dans leur campagne.

 

Un jour, Ugo son fils de 12 ans lui montre un catalogue où figurent des engins au 1/64 qui finiront en achat.
Ainsi commence l'histoire comme le montre cette photo que Denis m'a confiée.

Il n'y a pas d'échelle précise, on prend ce qu'on trouve. Denis aménage dans un coin de  son grenier un espace,  il bricole sur une planche son premier décor où il va poser des tas de sable.  L'adolescence venant, les centres d'intérêt changent, on est tous passés par là, les enfants délaissent peu à peu les engins. Denis lui s'est pris de passion pour les miniatures, il commence à collectionner, se concentrant alors principalement sur le 1/50.

Au milieu des années 90, pas question de réseaux sociaux notre homme comme tant d'autres se trouve un 

peu seul, les modèles ne se dénichent que dans certains magasins spécialisés ou sur les bourses multi-collections. JOAL est sans doute le fabricant le plus distribué.

Bergerat-Monnoyeur qui a senti le bon filon crée sa boutique, édite et distribue son

catalogue qui comprend chaussures, casquettes, montres et autres accessoires mais aussi des modèles réduits à des prix très compétitifs. La fin de cette décennie va voir apparaitre NORSCOT, un merchandiser américain à qui Caterpillar va confier l'exclusivité de ses licences. Exit Conrad, Joal et NZG, les historiques européens de la miniature, idem pour ERTL outre Atlantique.

 

 

 

Le catalogue s'étoffe de manière spectaculaire avec des prix attractifs, en 2000 chez BME le D11R est affiché à 175 Frs alors que  le D9R est lui à 450 Frs .

Le réseau de distribution s'élargit en particulier dans les  grandes enseignes spécialisées dans les jeux telles que  Jouet Club, King Jouets et consorts. Le monde de la miniature touche un public plus large.

Denis continue son petit bonhomme de chemin dans son grenier, créant ses décors en fonction de ses découvertes et au gré de ses inspirations. Cette décennie va voir aussi se démocratiser l'informatique, Microsoft via Windows rend cette technologie plus accessible à tout un chacun, l'Internet commence à se développer très sérieusement, souvenez-vous de vos premières connexions avec des modems 56 k au bruit si caractéristique, les forums spécialisés se développent, on s'ouvre sur un nouveau monde, on se rend compte que cette planète regorge de doux fêlés épris des mêmes passions, bref on se sent moins seul.
Printemps 2005, Gilles Auriol crée son site Internet dédié aux Travaux Publics sur lequel il partage ses photos de chantiers mais aussi celles envoyées par d'autres amateurs de TP. S'ensuivra 6 mois plus tard l'ouverture de son forum, suite logique du site  sur lequel chacun pourra partager ses clichés, livrer son expérience, s'exprimer, apprendre, débattre et qui bien que tombé en désuétude sous les coups de boutoirs facebookiens reste encore de nos jours la référence française. Denis le rejoint 1 an plus tard mais il faudra attendre janvier 2007 pour voir notre homme mettre en ligne les premières photos de sa collection. Romuald modérateur du forum va lui donner un coup de main en lui ouvrant un premier sujet intitulé " Rien que pour nos yeux. Le dio de Chery Denis".

 

Vues d'ensemble
Vues d'ensemble

Vues d'ensemble

La carrière et les installations ferroviaires
La carrière et les installations ferroviaires

La carrière et les installations ferroviaires

Réalisation des éléments du viaduc

Réalisation des éléments du viaduc

Cette présentation pourra vous paraitre longue mais elle est essentielle pour bien comprendre ce qu'est Lorramine. Ce premier sujet et tous les commentaires postés par les membres du forum seront vraiment le point de départ de toute l'aventure Lorramine. En effet, Denis partage son travail, donc comme dans toute démarche de ce genre s'expose à la critique, dont le ROBERT nous livre une définition qui me plait beaucoup "Examiner (les ouvrages d'art ou d'esprit) par la critique pour en faire ressortir les qualités et les défauts".
Les premiers commentaires ne vont pas tarder à arriver, flatteurs comme ceci :
-Tout simplement magnifique, en plus je rêve d'avoir un poste mobile d'enrobés chez moi
-C'est magnifique, du super bon boulot
-Génial, toutes les félicitations au créateur, le concasseur avec le dumper qui vide, le tapis à scalpage qui coule, grandiose
-Magnifique rien à dire je suis émerveillé
-je suis sur le c** face à ça moi ,bon boulot
-Moi aussi je le trouve superbe ce diorama!!!Superbe mise en scène et belle collection!!! le pire c'est que l'auteur est très modeste, et quand je lui dis que c'est du beau boulot il me croit pas!!!

D'autres sont moins emballés par les premiers clichés et en particulier celui-ci:  

- ... et les mottes de beurre au premier plan... elles servent à quoi?
- je ne suis pas emballé....pour pleins de raisons....

Denis ne va pas tarder à rebondir, curieux de connaitre les arguments des membres ayant posté ces commentaires.
-Quelles sont les choses qui ne sont pas à votre goût? Je sais que vos observations seront justifiées et constructives. Et à mon avis c'est toujours profitable et possible de faire quelques modifs.

Si on voulait résumer le personnage, tout est dans cette première réponse.  Si un jour vous avez l'occasion de lui en parler, il vous dira que ces critiques lui ont mis un coup de pied au c..l très salvateur finalement.

Et l'anecdote de la "motte de beurre", comme il dit "comment ai-je pu faire ça? ". Il en faut plus pour déstabiliser Denis, au contraire, il est avide de découvertes, cherche à coller au maximum à la réalité et surtout est prêt à se remettre en cause. Il continue de poster, les commentaires alimentent le débat, entre les "défendeurs" du projet et ceux qui, au sens critique plus affuté, montreront à Denis à force d'exemples ce qui ne va pas. Il ne s'agit pas de descendre en flèche les réalisations mais au contraire d'aider. C'est d'ailleurs cet angle qui va plaire à notre homme:
- bonsoir Papy cat et Éric ainsi qu'à tous les passionnés! ...... Pour la carrière; j'ai bien compris le "message"elle est complètement "queutée" mais j'ai pris plein de notes, je vais donc la démolir et vous solliciterai encore pour en refaire une digne de ce nom... Tous les conseils concernant le diorama me seront toujours les bienvenus, merci. Denis

Florian va partager un lien vers  un diorama qui a été mis en ligne, celui de Norman un écossais fan de mining. Il attire l'œil, le garçon a poussé le détail jusqu' à mettre de l'éclairage sur ses machines.

Le diorama de Norman
Le diorama de Norman

Le diorama de Norman

Denis a pris une décision et va le faire savoir pour la première fois, un an après l'ouverture du sujet:
-Merci du conseil Mining Man, mais cette carrière là va être totalement détruite. Car suite aux critiques (constructives), à la présentation de ma réalisation, je vais essayer d'en refaire une nouvelle qui ressemblera à une vraie carrière. D'ailleurs, j'en profite pour lancer un appel à toutes les personnes qui ont des photos ou des liens, sur lesquels je pourrais m'inspirer, seraient sympas de me les communiquer J'ai agrandi l'espace, (dans les combles), où se trouve le dio, et je disposerai donc de 20 m2 de plus pour construire uniquement la carrière. Il était temps car le gros matos' commence vraiment à être à l'étroit. Ton conseil sera donc mis en oeuvre, mais surtout, je me répète, si tu as des photos n'hésite pas, car c'est un domaine que je ne connais pas. Merci d'avance à tous.

A suivre..... ici 👉 Episode 2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour cette publication, bravo pour ces photos de diorama bien fait
Répondre