EC1000 N°1 carrière de la Noubleau
N°1: louée en 1971 pour un an aux cimenteries LAMBERT, ensuite vendue aux carrières ROY pour la Noubleau.
C'est ainsi qu'en avril 2006 je vous avais livré l'historique des 7 EC1000, après quelques recherches dans des revues. Ha cette numéro 1. Elle fût à la fois le prototype, la bête montrée sur les salons, la première de la série commercialisée, bref beaucoup de rôles, trop sans doute. Nul doute que cette machine aurait dû subir beaucoup plus de tests à Montgé ou chez des clients en situation réelle. On ne refera pas l'histoire, il est tellement facile 50 ans plus tard de dire qu'il aurait fallu faire ceci ou celà, que c'était une erreur etc etc comme je le lis trop souvent chez certains. Sans doute. Mais les techniciens de l'époque ont fait ce travail de création et de développement avec les connaissances, les technologies et le matériel de l'époque. Partir d'une feuille blanche pour inventer la pelle minière, celle qui finalement révolutionnera les applications de terrassements de grande masse ce n'est pas rien. Pour preuve, tous les autres grands constructeurs (O&K, Demag ou Liebherr) ont emboité le pas. Et ayons toujours à l'esprit que de nos jours, malgré tout ce recul, toute cette expérience et les moyens informatiques en matière de R&D, certains constructeurs mettent parfois sur le marché des matériels "non aboutis".
On pourra dire que cette machine aura voyagé dans sa vie, c'est sans doute celle qui a le plus bougé. Je vous mettrai en bas de l'article tous les articles consacrées à cette machine (vidéos entre autres).
Donc après les essais, la location chez Lambert, c'est dans les Deux-Sévres que va œuvrer la machine, à la carrière de la Noubleau chez ROY. Le site de Saint Varent a été ouvert en 1926 et bénéficie d'un excellent et très important gisement de diorite. De plus sa situation géographique et l'esprit visionnaire de l'entreprise font que dès 1933, la création d'un embranchement particulier permet de raccorder la carrière au réseau ferroviaire sur la ligne Niort-Thouars et ainsi permettre le développement vers de nouveaux marchés.
Poclain Journal avait d'ailleurs consacré en 1973 un article à cette entreprise, je vous en livre quelques extraits:
SITUATION
Carrière de |a Noubleau, Établissement ROY et Fils, ST VARENT 79, France
DÉCOUVERTE
Couche supérieure de matériaux argileux et schjsteux.
Couche inférieure de roche altérée sur plusieurs mètres.
ABATTAGE
Matériau microdiorite de densité 2,9 puis 1,8 après abattage de deval 27
Constamment modernisée, la carrière est une des plus importantes de la France à ce jour et se présente comme un puissant ensemble industriel dont la production moyenne journalier est de 10.000 tonnes d’agrégats.
La roche extraite est vendue après traitement, pour des travaux routiers et ferroviaires. Sa qualité la fait apprécier dans la France entière, l' expédition s'effectue le plus souvent par voie ferrée, la carrière possédant son propre raccordement.
Après découverte le gisement est exploité par hauteurs de 20 m (66 ft.) Compte tenu de la disposition des failles, de cette hauteur et de la dureté de la roche, une maille de 6 m x 4 (20 x 13 ft.) a été retenue. La foration est effectuée verticalement au Ø102 mm (4") Le minage effectue à la tolamite donne une bonne fragmentation.
Parmi d'autres engins, une Poclain EC 1000 assure la reprise au pied de butte. Équipée d'une flèche 5,50 m (18'1") d'un balancier 5,50 m (18'1'') et d'un godet chargeur de 7000 I (9 1/2 cu.yd.) elle charge des dumpers de 42 T. Le cycle moyen de chargement est effectué entre 1 min. 30 et 2 min. Compte tenu des conditions de travail (attente et placement des dumpers, tri puis pétardage des blocs) le rendement de la pelle atteint 1000 tonnes a l'heure. Les matériaux extraits sont traités dans un concasseur primaire à mâchoires, double effet de 1500 mm d'ouverture produisant après passage dans les différentes installations 10 000 T de produits finis chaque jour principalement destinés aux revêtements routiers de granulométries 2/4 - 4/6,3 - 6,3/10 et 10/14.
De nombreux blocs apparaissent dans le tas après abattage, la maniabilité du godet de la EC1000 permet de les sélectionner aisément et de les mettre de côté pour le pétardage.
La grande hauteur des fronts laisse apparaitre dans le tas des blocs en équilibre en altitude, que la EC 1000 peut aller décrocher en toute sécurité jusqu'à une hauteur de 12,50 m.
Enfin, la rapidité de déplacement a considérablement simplifié les problèmes de mouvements de la pelle d'un front à un autre et surtout lors des tirs.
Si vous êtes attentifs, ce dont je ne doute pas, vous aurez remarqué sur la photo ci-dessus l’impressionnante hauteur du front de taille, celui-là même qui a failli lui être fatale comme le montrent ces photos.
La machine sera remise en état et poursuivra sa carrière à la Noubleau avant d'être arrêtée et démantelée au milieu des années 80. Pour finir sur une note plus positive, je vous livre quelques photos de la belle au travail.
Pour ceux qui découvrent ce blog, voici la liste des 5 articles datant de 2006/2007 consacrés à l'EC1000 n°1:
EC1000 EC1000 n°1 en action EC1000 n°1, chargement
EC1000 transport EC1000 N°1 LAMBERT
Que la Mémoire Vive.