Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EBIANUM, made by Eberhard

22 Novembre 2022 , Rédigé par Pascal Publié dans #Evénements, #MODELES-REDUITS-TP, #Entreprises

 

Si vous arrivez sur mon blog, c'est que vous êtes sans doute fan de Poclain ou de modèles réduits ou de travaux publics en général. Bien sûr ça pourrait être aussi pour la carrière d'Averton, mais les statistiques sont formelles, ça n'intéresse personne, et je peux le comprendre. C'est ainsi, au moins certains vieux clichés auront servi à illustrer un livre.

Aussi si vous êtes fan de matériels et d'histoire, si un jour vos voyages vous mènent en Suisse, il est un lieu à visiter, c'est un musée plus connu sous le nom d'EBIANUM créé par l'entreprise EBERHARD. Situé à  Fisibach près de Zurich en Suisse alémanique, il regroupe une exposition de machines anciennes de l'entreprise, un musée de la miniature, une cafétéria et des espaces ludiques pour les enfants. Des salles de conférences et de réunions complètent le lieu.

Dès l'arrivée sur les lieux, on est tout de suite dans l'ambiance, posée sur le toit une Ruston-bucyrus. Devant l'entrée un bull Cat D6B magnifiquement restauré sur un terre-plein dont l'entourage est fait avec un train de chenilles. Élégant et original.

 

EBIANUM, made by Eberhard

La visite du musée qui retrace l'histoire de cette entreprise depuis sa création jusqu'à nos jours peut se faire avec un audio-guide, tout au long du parcours des panneaux numérotés à saisir sur le clavier vous livreront en français tout un tas d'explications et d'anecdotes. Mises en scène les machines sont exposées, des effets audios sont alors perceptibles, les murs recouverts de photos complètent le tout, dans une ambiance typée industrielle. Je ne vous présente volontairement que quelques photos, ce lieu se visite et je préfère vous laisser la surprise.

Le premier tracteur de l'entreprise, BÜHRER BG4

Le premier tracteur de l'entreprise, BÜHRER BG4

Le D9E à câble qui a inspiré RR Model et le D6C

Le D9E à câble qui a inspiré RR Model et le D6C

BERNA

BERNA

A la fin de ce parcours, d'autres machines et camions sont regroupés dans un grand hall, il est d'ailleurs très étonnant de voir comment les enfants peuvent s'accaparer cet espace tel une aire de jeu. Ces derniers ne sont pas oubliés puisque diverses machines sont à leur disposition dans des bacs à sable dans le hall mais aussi en extérieur.

 

La suite, à l'étage, ce sont plus de 3 000 modèles miniatures qui vous attendent. Dans ces 2 salles, à l'abri des vitrines il y a quelques trésors, c'est le moins qu'on puisse dire. Autant la mise en scène des machines à l'échelle 1 est remarquable jusque dans les détails, autant cette partie me semble "fade". Ne vous énervez pas je vais vous expliquer mon point de vue. J'ai toujours considéré que la mise en valeur d'une miniature est aussi importante que la miniature en elle-même. Je ne suis pas fan des alignements en rangs serrés ni des grandes vitrines. Et à moins de faire 1m90 et je dois avouer qu'il m'en manque quand même un peu...beaucoup ,  vous ne verrez sur certains rangs que le dessous des machines. Alors bien sûr, vu le nombre de machines, il faudrait au moins 5 fois la surface actuelle pour présenter sur des décors les modèles. Bien entendu ce n'est sans doute pas possible, toutefois quelques dioramas permettraient de mettre en scène et en valeur certains modèles, quitte à faire une rotation.

Vue sur les vitrines
Vue sur les vitrines

Vue sur les vitrines

Dans la cafétéria, on en prend plein les yeux. Les modèles mining sont tous exceptionnels et en nombre. Un astucieux empilage de boites transparentes cerclées de métal met en valeur les machines. C'est sublime. La série des RH400 est magistrale. Sans doute quelques éléments tels que modèle, date de sortie, fabriquant et échelle nous permettraient de parfaire nos connaissances. Après tout, c'est aussi un lieu pour découvrir et apprendre.

EBIANUM, made by Eberhard
EBIANUM, made by Eberhard
EBIANUM, made by Eberhard

Bien entendu, mes Vieux étaient ravis de prendre la pose dans ce si bel endroit.

 

Pour terminer notre visite, le lieu possède sa boutique où sont vendus quelques goodies et des miniatures, d'une part les modèles aux couleurs Eberhard et d'autre part des modèles d'occasion en très bon état  ou pour pièces.

J'aurai l'occasion d'y revenir plus en détail plus tard.

 

A noter qu'une bourse aux modèles réduits est organisée chaque année fin avril, manifestation où sont aussi exposés quelques dioramas en plus de la vente.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Elle semble vraiment belle cette avant dernière photo! J'arrive pas à l'agrandir. Magnifique! (je suis sur) Je vous entends encore toi et Loic parler des modèles dans cette grande pièce à l'étage...
Répondre
P
c'est normal, elle est à ce format mais ce n'est que provisoire :)
D
Merci Pascal pour toutes les photos et les précisions sur ce musée exceptionnel, vraiment tu as communiqué l'envie d'y aller !!
Répondre
P
Merci Denis, si tu as envie d'y aller, n'hésite pas