TY2P en version rétro
Il y a 3 ans, je vous avais fait une présentation de la TY2P au 1/50 (voir article) lors de sa sortie, dotée de l'équipement original de manutention. C'était lors des 90 ans de POCLAIN au Plessis-Belleville. Alors forcément, pour faire simple j'avais acheté ce modèle auprès de la Fondation en double exemplaire, en me donnant comme excuse bidon, de faire aussi une bonne action puisque les bénéfices revenant à cette association (le collectionneur a l'esprit un peu tordu frôlant une certaine mauvaise foi voire une malhonnêteté intellectuelle pour justifier ses achats compulsifs ou raisonnés qui au final touchent surtout son porte-monnaie). Certains d'entre-vous me comprendront aisément.
Bref, tout comme pour les TY45 et TC45, j'avais en tête de me faire une autre variante en intervertissant les équipements (article), tâche aisée pour qui sait faire preuve d'un minimum de patience et minutie; les bourrins y arriveront aussi, tout dépend du résultat attendu 🤔.
Seul problème sur cet échange d'équipement, le treuil est fixé sur la capot par deux inserts donc on se retrouve avec 2 trous dans la tourelle. Boucher, mastiquer impliquerait de repeindre ! Pas top, difficile de trouver la bonne teinte et de faire un très beau raccord, finalement j'ai opté pour la pose d'accessoires. Une pelle pour nettoyer la machine et une boite à outils, très utile par exemple si un jour, je dis bien un jour un flexible venait à lâcher. Ce serait étonnant sur une Poclain, n'est-ce pas?
Place aux photos, comme d'habitude, ça s'agrandit par simple clic 😉. Je me répète mais une partie des lecteurs avançant en âge, je suis obligé de m'adapter en renouvelant mes conseils. Rassurez-vous, c'est de l'humour, m'enfin quand même......
Bon visionnage, que la Mémoire Vive