1927 / 2017, l'épopée POCLAIN , 1ère partie
1 mai 1927.... C'est ce jour que furent créés les ateliers Bataille & Léger, société de réparation de voiture, matériels agricoles et vente de carburants. 2 ans plus tard, à la disparition d'Antoine Léger, Georges Bataille prend seul les rênes de la société et la rebaptise "les Ateliers de Poclain" . L'origine du nom, les premières réalisations agricoles, la création de la TU, première pelle hydraulique, tout celà vous l'avez lu maintes fois. Ce ne sont pas les ouvrages qui manquent. Et pour ceux qui souhaitent en acquérir, je ne peux que leur conseiller d'acheter auprès de la Fondation Poclain, La Mémoire Vive, l'ouvrage de référence.
30 avril2017 Poclain fête ses 90 ans, certes la marque n'existe plus telle que nous l'avons connu, les pelles rouges & grises ne sont plus produites depuis la fin des années 80, enfin sous le nom de POCLAIN. Toutefois le nom reste fort, fleuron industriel français au destin tragique. Nous ne referons pas l'histoire, personnellement j'y suis resté toujours très attaché, parce que forcément lié à mon enfance, à mon adolescence et à mes débuts dans la vie active.
Je n'ai conduit que 3 machines, d'abord la TY45 version 1 (butte et rétro), la TYS version 2 et enfin la LC80 en version butte. C'est d'ailleurs dans cette dernière que j'ai passé le plus de temps, des journées de 8h30 en toutes saisons, au chaud, au froid. Je peux vous assurer qu'à la fin de la journée, ça chauffait dans les épaules, souvenir des commandes pianos sans assistance. Quand je lis les jeunes dire, c'était le bon temps.......et se plaindre au moindre problème de clim', d'autoradio qui ne marche pas.....
Idôlatrée, décriée, vénérée, la marque Poclain est restée dans les mémoires. Réseaux sociaux obligent, elle semble devenir un mythe. Une manifestation Poclain? The place to be? Amoureux, passionnés, opportunistes, on croise de tout, de toutes générations, ceux pour qui c'était leur outil de travail, ceux qui se sont pris de passions, et les autres...
La Fondation Poclain, l'association Génération Deux et la Mairie du Plessis-Belleville ont souhaité fêter cet anniversaire. Grand événement oblige, il fallait une invité exceptionnelle. La 1000 M1 d' ENGINS PASSION a donc fait le trajet vers son département d'origine. Elle trônait sur la place du village, face à l'ancienne usine devenu Espace Georges Bataille.
Assez parlé, place aux images. Cliquez pour les agrandir, affichage optimisé pour PC.
La suite 👉 article 2