1927 / 2017, l'épopée POCLAIN, cinquième partie
Retour avenue Georges Bataille, à notre point de départ. Parking Poclain, ça ne s'invente pas. Le clou de la fête est là, elle a pris place après un voyage depuis la Loire, retour au pays pour les 170 T de cette M1 restaurée au nid.
On ne voit qu'elle, trônant à ses côtés, comme la couvant, la toute petite 35 ligérienne. Clin d’œil à la présentation de l'époque à Expomat où la 60, alors plus petite machine de la nouvelle gamme posait dans le godet à clapet de la 1000 version butte.
Pas de démonstration au programme, le lieu n'est pas adapté, quelques démarrages des 2 moteurs.
Grosse émotion chez les anciens qui replongent instantanément quelques décennies en arrière dans leurs souvenirs, un brin de nostalgie dans les yeux mais aussi la fierté d'avoir participé de près ou de loin à cette aventure.
Sur la place, toujours en provenance de la vallée du Rhône la petite dernière restauration des Ateliers Moutot, la 101 Poclain version P.
Voilà, nous sommes à la fin de ces reportages sur les 90 ans de Poclain, j'espère avoir été complet le plus possible, ne pas avoir écrit trop de conneries. Ce fût pour notre petit groupe une belle journée entre passionnés, de belles rencontres, quelques incompréhension mais c'est très secondaire.
Que la Mémoire Vive.